BFM CLIMAT
Climat

Couverture mobile: quel est le meilleur opérateur dans les transports franciliens?

Une carte interactive de monreseaumobile.fr permet de savoir quel opérateur mobile a le meilleur réseau dans les transports franciliens

Une carte interactive de monreseaumobile.fr permet de savoir quel opérateur mobile a le meilleur réseau dans les transports franciliens - Bertrand Guay-AFP

On capte de mieux en mieux en Ile-de-France. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes nous dévoile les meilleurs opérateurs dans les transports franciliens.

Métro, RER, Transilien.. Il a longtemps été difficile de bien capter dans les transports en commun, la qualité de service des opérateurs mobiles n'étant pas toujours au rendez-vous, vous faisant parfois criser après une coupure en pleine conversation téléphonique. Mais ce temps-là est (presque) révolu. Selon les derniers chiffres de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le réseau mobile dans les transports d'Ile-de-France se porte de mieux en mieux.

Tout dépend néanmoins du moyen de transport, des lignes que vous empruntez et de votre opérateur. Le diagnostic de l'Arcep dépend de trois critères particuliers: le taux de SMS reçus en moins de 10 secondes, le taux d'appels émis et maintenus plus de 2mn et le taux de pages web chargées en moins de 10 secondes.

Le réseau mobile Orange pour le métro

Dans le métro parisien, c'est Orange qui obtient la meilleure couverture réseau en moyenne. Sur la ligne 1 La Défense- Château de Vincennes par exemple, il est possible de charger 92.8% des pages web en moins de dix secondes. Idem pour le taux de SMS reçus en moins de dix secondes, quasiment équivalent avec 92.5% et un taux d'appel émis et maintenus sur une durée de deux minutes à 76.9%.

Dans le RER, en moyenne l'opérateur Orange se démarque également en terme de téléchargement de pages web et selon les différentes stations et endroits de la ligne, pour le réseau mobile le taux de SMS reçus et d'appels, eux, varient. L'opérateur est suivi de près par SFR, puis Bouygues et enfin Free.

Coude-à-coude pour le RER

Dans le RER B plus particulièrement, Orange et SFR sont quasiment au coude-à-coude. Orange est meilleur pour internet tandis que SFR marque des points côté réseau mobile. Dans le détail, le taux de pages web chargées en moins de dix secondes est de 89.5% pour Orange quand il est de 85.6% pour son concurrent. Pour le taux de SMS reçus il varie de 45,5% à 100% contre 63,6% et 100% et enfin pour le taux d'appel émis et maintenus, il varie entre 64.3% et 100% pour Orange et 71.4% et 100% pour SFR.

En ce qui concerne les Transiliens, c'est généralement Orange qui arrive premier en moyenne, suivi de plus ou moins près par ses concurrents Bouygues et SFR et enfin Free, et ce peu importe les lignes.

Si l'on capte de plus en plus en Ile-de-France, pour le haut débit il faudra encore un peu patienter. L'ensemble du métro parisien ne devrait en être équipé qu'à partir de 2019. Chaque chose en son temps.

Manon Fossat