BFM CLIMAT
Climat
Alerte info

Vents violents: vigilance rouge dans l'Aisne, la Somme, l'Oise, les Ardennes et la Seine Maritime

Le département a été placé en vigilance orange par Météo-France.

Le département a été placé en vigilance orange par Météo-France. - David - Flickr - CC Commons

Les rafales atteindront temporairement 130 km/h dans les terres, localement 140 sur les départements concernés.

Cinq départements, de la Seine-Maritime aux Ardennes, ont été placés en vigilance rouge pour vent violent, a annoncé jeudi Météo-France. Il s'agit de l'Aisne, des Ardennes, de l'Oise, de la Seine-Maritime et de la Somme. Quarante-huit autres départements de la partie nord de la France sont en vigilance orange pour vent ou neige-verglas, ajoute l'organisme de prévision. Les rafales atteindront temporairement 130 km/h dans les terres, localement 140 sur les départements concernés. 

Le vent soufflera par moments aux alentours de 120 km/h en région parisienne. Cette tempête gagnera dans la nuit l'Auvergne, la Bourgogne, la Champagne et l'Alsace Lorraine. Dans la matinée. des rafales voisines de 60 à 70 km/h persisteront sur l'ensemble du littoral atlantique, les côtes de Manche et le Nord-est. Elles pourront être plus soutenues sur le littoral nord avec des pointes à 90 km/h. Le vent restera fort près du relief des Alpes et des Pyrénées.

Des Pays-de-la-Loire aux Hauts-de-France en passant par l'Ile-de-France, des averses de neige se produiront en fin de nuit et perdureront en début de matinée. 

S.A. avec AFP