Une centaine de communes reconnues en état de catastrophe naturelle après les intempéries dans le sud-est et en Bretagne

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 127 communes du sud-est et de l'ouest de la France après les intempéries qui ont fait un mort en Bretagne, a annoncé samedi 27 septembre le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau.
"Dimanche et lundi derniers, les départements des Bouches-du-Rhône, des Côtes-d'Armor, du Vaucluse et du Var ont été touchés par des inondations et des orages particulièrement intenses", a rappelé sur son compte X le ministre de l'Intérieur, qui avait "immédiatement décidé de déclencher la procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les communes concernées".
Une victime dans les Côtes-d'Armor
Cette reconnaissance permet "d'initier rapidement les démarches d'indemnisation pour les citoyens touchés", a ajouté le ministre démissionnaire.
Lundi, une femme de 55 ans avait été retrouvée morte dans son véhicule à Ploumagoar dans les Côtes-d'Armor, après s'être retrouvée bloquée sur une route inondée.
Quatre autres départements du sud de la France avaient été placés en vigilance orange par Météo-France pour pluie-inondation et/ou orages et des valeurs "inédites" de précipitations ont été enregistrées à Avignon (101,4 mm en deux heures) ou encore 86,6 mm en deux heures à Eyragues (Bouches-du-Rhône).
Les matches de football entre l'OM et le PSG ou de rugby entre Toulon et La Rochelle avaient également été reportés.
Ces épisodes pluvieux méditerranéens tendent à être plus intenses sous l'effet du réchauffement climatique, rappelle Météo-France sur son site internet.
À l'horizon 2100, ces pluies intenses pourraient augmenter de "15% en moyenne" sur le territoire français, et jusqu'à "20% sur la moitié nord du pays", précise la trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC).