BFM CLIMAT
Climat

Earth hour: Paris plongé dans le noir pendant une heure

La Tour Eiffel n'est restée, elle, dans le noir que durant cinq minutes pour des raisons de sécurité

La Tour Eiffel n'est restée, elle, dans le noir que durant cinq minutes pour des raisons de sécurité - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Une cinquantaine de monuments parisiens étaient éteints samedi soir dans le cadre de l'opération mondiale "Une heure pour la planète" destinée à attirer l'attention sur le changement climatique.

Paris dans le noir. Dans le cadre de l'opération mondiale "Une heure pour la planète" destinée à attirer l'attention sur le changement climatique, une cinquantaine de monuments emblématiques de Paris, dont la Tour Eiffel, ont plongé dans l'obscurité samedi soir.

A 20h30 et pendant une heure, l'Hôtel de Ville, Notre-Dame, l'Arc de Triomphe, le Panthéon, les Invalides, la place de la Concorde, l'Opéra Garnier ainsi que de nombreux ponts, places et fontaines ont ainsi plongé dans l'ombre pour encourager symboliquement spectateurs et habitants à économiser l'énergie.

Un "mini Spiderman" éteint la Tour Eiffel

La Tour Eiffel n'est restée, elle, dans le noir que durant cinq minutes pour des raisons de sécurité, le monument phare de la "Ville Lumière" restant ouvert aux visiteurs durant l'opération.

Mais c'est un petit Parisien, âgé de neuf ans et déguisé en Spiderman, qui a éteint la Tour Eiffel en pressant sur un poussoir depuis l'esplanade du Trocadéro, souligne l'ONG WWF France, qui organise l'événement dans l'Hexagone.

La campagne "Earth Hour" de sensibilisation à l'environnement a en effet reçu cette année le soutien de toute l'équipe du film "The Amazing Spider-Man: Le Destin d'un Héros" qui sort prochainement en France. Les acteurs principaux ont aidé à éteindre certains bâtiments à Singapour aux côtés d'un participant déguisé en super-héros arachnéen, a précisé le Fonds mondial pour la Nature (WWF).

Au total, quelque 200 villes françaises participent à l'opération, qui a cette année pour objectif de récolter des fonds pour des projets de préservation de la nature.

Dans le monde, quelque 7.000 villes de 157 pays sont mobilisées, selon le WWF.