BFMTV
Climat

Des trombes d'eau et de grêle s'abattent sur Paris

Plusieurs dizaines de millimètres d'eau et de grêle se sont abattus mardi sur Paris lors d'un orage. Si les intempéries n'ont pas causé trop de dégâts dans la capitale, plusieurs habitations ont été sinistrées dans la Somme.

En quelques minutes mardi après-midi, Paris s'est retrouvée submergée par la grêle et la pluie pendant un violent orage. Les averses ont été particulièrement intenses sur l'ouest de Paris, avec environ 50 mm d'eau dans les 8e et 9e arrondissements de la capitale selon Météo France, contre quelques millimètres seulement à l'est. 

La rue Saint-Georges, à cinq minutes de Pigalle, s'est rapidement transformée en un torrent couvert de grêlons. Même scénario à quelques centaines de mètres, dans la rue Rossini. 

En à peine quelques minutes, il est devenu difficile de circuler, que ce soit à pied à cause des grêlons, en voiture ou en métro. Les inondations ont causé la fermeture de plusieurs stations sur les lignes 9 et 3. A 19h15, les pompiers de Paris avaient reçu environ 450 appels liés aux précipitations. 

Des dégâts dans les habitations

La Somme aussi a été touchée par les inondations. A Miraumont, un village entre Amiens et Arras, plusieurs maisons ont été sinistrées à cause de l'eau et de la boue infiltrées dans les routes et les sous-sols. 

"Nous n'avons plus les habits des enfants, on n'a plus de chaussures, on n'a plus de chauffage", détaille Mélanie, une habitante qui a perdu tout ce qui se trouvait dans son garage. 

Comme à Paris, l'orage a commencé vers 16h. Une heure de précipitations a suffi à entraîner le débordement de l'Ancre, le ruisseau voisin. 

Laurent, un pompier, signale "beaucoup de caves inondées", "des coulées de boue" ainsi que des dégâts dans un camping proche. Les pompiers restent en alerte, d'autres épisodes pluvieux étant prévus dans les prochains jours. 

L.A., avec Anne-Sophie Warmont et Clémence Laroque