L'été commence à peine et les températures dépassent déjà les 40°C en Corse

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration - Philippe HUGUEN / AFP
Coup de chaud sur la Corse. Plusieurs communes de l'île se sont approchées et ont parfois même dépassé les 40°C ce mardi, moins de trois semaines après le début de l'été météorologique, selon Météo-France.
Il a ainsi fait 40.2°C à Sartène, en Corse-du-Sud, 37.4°C à Sari d'Orcino et 34.3°C à Renno. Ces trois relevés sont des records mensuels de température, les précédents records datant respectivement de juin 2022, 2019 et 2007. À Ajaccio, la température maximale a atteint 37°C et à Propriano, elle est allée jusqu'à 41°C, selon des données affichées sur le site de Météo-France.
Un "coup de sirocco"
Cette intense chaleur avait été prévue par Météo-France, qui la lie à un "coup de sirocco". Le sirocco est un vent venant du Sahara, chaud et sec en été, qui s'accompagne de températures caniculaires. "Il concerne la Corse et les régions méditerranéennes et transporte du sable saharien", précise Météo-France sur son site.
L'organisme anticipe que les effets du sirocco devraient se faire ressentir jusqu’à jeudi en Corse. Les nuits y seront très chaudes, avec des minimales pouvant rester au-dessus des 25-26°C. La Corse-du-Sud est en vigilance jaune canicule en raison de cet épisode de fortes chaleurs.