BFMTV

CARTE – 23 grands ponts nécessitent des travaux, dont 2 en urgence

La viaduc de Caronte à Martigues

La viaduc de Caronte à Martigues - Florian Pépellin

Plus d’un grand pont sur 10 a besoin de travaux en France. Parmi eux, le ministère de la Transition écologique a repéré deux viaducs qui nécessitent une réparation urgente: le premier dans les Bouches-du-Rhône et l'autre dans le Pas-de-Calais.

Après la catastrophe qui a coûté la vie à 43 personnes à Gênes mi-août, l’état des ponts français inquiète. Selon un rapport d’audit publié par le ministère de la Transition écologique, un tiers des 12.000 ponts gérés par l’État nécessite des réparations. Dans 7% des cas, ces travaux sont urgents, car les ponts en question "présentent à terme un risque d'effondrement", peut-on lire dans le rapport.

Cependant, ces chiffres concernent uniquement les ouvrages d’art non concédés, qui ne représentent qu’un seizième de l’ensemble des ponts français. Le ministère de la Transition écologique vient de publier une nouvelle étude sur l’état des grands ponts du réseau routier national, y compris ceux qui ont été concédés à des entreprises privées. Sur les 164 ouvrages d’art de plus de 7000m2 recensés, 23 nécessitent des travaux, dont deux urgemment.

Le viaduc de Caronte sur l’A55, près de Martigues et le viaduc d’Echinghen sur l’A16, près de Boulogne-sur-Mer, sont classés "3U", c’est-à-dire que leur "structure est gravement altérée et nécessite une intervention urgente". Le premier est géré par la société d’autoroute SANEF tandis que le deuxième appartient à l’Etat et accuse un âge avancé de 46 ans.

Pour voir si vous habitez près de l'un des 23 grands ponts altérés par le temps, consultez la carte ci-dessous. Cliquez sur un point pour connaître l'âge et le nom de l'ouvrage. 

Emeline Gaube