Beeotop: travailler ensemble et autrement

Beeotop, porte de Clichy accueille des entreprises dédiées aux acteurs de l'économie sociale et solidaire et du développement durable et favorise le travail collaboratif. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
"L'innovation n'est pas que technologique, elle doit être sociale. Cette nouvelle forme de travail crée du mieux-être, cela ne peut donc pas être le fruit d'une autorité". Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France, résume aisni les ambitions du Beeotop, "ce lieu d'innovation sociétale". Soit un espace de travail collaboratif créé par Generali et dédié aux associations, aux ONG et aux entreprises engagées dans le 17e arrondissement de Paris.
En quelques mois, elles sont déjà 16 entreprises et associations à avoir emménagé. Les pionnières: Force femmes, Plan France et l'Agence du Don en nature. Action contre la faim va bientôt les rejoindre avec 300 postes de travail. On peut encore citer Youphil média d'information dédié à l'Economie sociale et solidaire ou Bill'iz spécialisé dans l'économie circulaire des équipements électriques et électroniques. 6.500 m² sur six étages dédiés aux acteurs de l'économie sociale et solidaire et du développement durable et porté par Generali. C'est aussi l'illustration des nouvelles tendances de travailleurs nomades ou encore des nouveaux modes de vie collaboratives. Un bail de sous-location est établi. Il n'y a pas de dépôt de garantie, les loyers sont bas, sur la base de 230 euros HT par an.
Travail à distance, un atout pour l'Ile de France
Generali et qui n'est pas habitué à la gestion de locataires issus du monde associatif s'engage à travers le mécénat et verse sur 50 % du prix du loyer. L'assureur est mobilisé par les enjeux de développement durable depuis les années 2000. Eric Lombard, directeur général de Generali n'hésite pas à dénoncer la financiarisation de l'économie. Selon lui "l'entreprise doit travailler à compenser ce fossé qui se creuse" La relation de travail ne doit plus être verticale mais horizontale. Et c'est bien tout l'enjeu du travail collaboratif. Pour Jean-Paul Huchon, le travail a distance est particulièrement adapté à la région. C'est pourquoi l'Ile-de-France a voté en 2011 un dispositif pour favoriser l'émergence de ces tiers lieux. La région en soutient déjà une trentaine.
Le lieu se veut donc emblématique. Tout est pensé dans le même esprit avec du mobilier renouvelé ou issu de l'entreprise d insertion et de recyclage Extramuros ou encore déniché chez Emmaüs. Le bâtiment rénové sera bientôt homologué HQE Exploitation en attendant l'implantation de ruches sur les toits. Les lieux sont déjà occupés à 88 %. Il y a fort à parier que d'autres associations et entreprises seront vite tentées par l'aventure.