BFMTV

AVANT/APRÈS. Visualisez l'ampleur de la sécheresse en France grâce à ces photos satellites

Les conséquences de la sécheresse - Image d'illustration

Les conséquences de la sécheresse - Image d'illustration - Loic Venance / AFP

Après un mois de juillet déjà très sec, la situation ne s'améliore toujours pas sur une grande partie du pays. Au 18 septembre, 79 départements font toujours face à des restrictions d'usage de l'eau.

"Le mois de juillet 2020 est le plus sec jamais observé depuis 60 ans" s'est alarmé la préfecture de Haute-Saône cette semaine. Et "il n’est pas tombé une goutte d’eau" en septembre, ajoute-t-elle dans le même communiqué.

Comme une large partie de la Bourgogne-Franche-Comté, la Haute-Saône vient d'être placée au niveau "crise" sécheresse. Sur place, les conséquences sont déjà concrètes, comme le détaille la préfecture:

De nombreuses collectivités sont confrontées à des difficultés d’alimentation en eau potable (...) 20 communes sont en situation de crise nécessitant l’utilisation de ressources exceptionnelles ou la livraison d’eau par camion citerne. (...) Certains points d’eau prévus pour la défense incendie ne sont plus disponibles et les interventions sont rendues plus difficiles.

Villiers-le-Lac, dans le Doubs

Dans le département voisin du Doubs, la rivière éponyme est asséchée par endroits, comme le montrent les photos satellites prises au-dessus de la commune de Villers-le-Lac. Les images, prises en juillet et septembre 2020, ont été fournies par Planet.

Faites glisser le curseur bleu au milieu de l'image pour visualiser l'impact de la sécheresse.

Le lac de Vouglans, dans le Jura

Plus au sud, dans le Jura, le lac de Vouglans est également affecté, comme le montrent ces autres photos satellites prises par Planet.

Faites glisser le curseur bleu au milieu de l'image pour visualiser l'impact de la sécheresse.

La sécheresse à l'échelle du pays

De manière générale, la France semble touchée par une sécheresse d'une ampleur exceptionnelle, comme le montre l'animation ci-dessous. Les images - prises par le satellite Sentinel 2 et fournies par le CESBIO, le CNES et le pole THEIA - montrent l'Hexagone en juillet 2017, 2018, 2019 et 2020.

Ce vendredi, 79 départements faisaient toujours face à des restrictions de l'usage de l'eau, selon le Ministère de la transition écologique.

Louis Tanca, avec AFP