Vacances de Pâques et ponts de mai: la SNCF ouvre sa billetterie (et il ne faut pas trop attendre)

Comme d'habitude, il faudra se lever tôt ce mardi pour tenter d'attraper les prix les plus bas à la SNCF pour ses trains du printemps.
Les billets TGV Inoui et Intercités sont disponibles à la vente pour des circulations allant du 31 mars au 11 mai inclus, période qui couvre les vacances de Pâques et les (nombreux) ponts de mai. Les circulations à partir du 12 mai seront ouvertes le 12 février prochain.
Les ventes pour les Ouigo sont d'ores et déjà ouvertes pour des trajets jusqu'au 4 juillet.
Pourquoi ne pas (trop) attendre?
Etant donné l'engouement actuel pour le train, il est plus que conseillé de se lever aux aurores et de se connecter à l'application SNCF Connect afin de tenter d'obtenir le prix le plus bas dans des trains qui risquent de se remplir à la vitesse de l'éclair.
L'an passé, lors des ouvertures de ventes, l'appli de la SNCF a connu des fréquentations record avec notamment 1,7 million de ventes en 24 heures le 13 mars dernier pour les ventes de l'été 2024.
Les prix minimums dans les trains ne le restent vraiment pas longtemps. C'est le fameux "yield management" inventé pour l'aérien qui est appliqué depuis de nombreuses années à la SNCF (qui préfère le terme de "tarification dynamique"). Une approche qui s'inscrit dans une logique d'offre et de demande.
D'autant plus que l'opérateur ne peut pas encore compter sur de nouvelles rames de TGV, les nouveaux TGV M n'étant pas attendus avant cet hiver sur le réseau Sud-Est. Il faut toujours faire plus avec un parc constant (376 rames), notamment en optimisant les circulations.
La plateforme Trainline a d'ailleurs calculé que les voyageurs ont pu réaliser en moyenne 40% d’économies l'an dernier en réservant leurs billets 11 semaines en avance, soit la semaine de l’ouverture des ventes et 14% d’économie 4 semaines en amont.
Faites jouer la concurrence
Outre l'utilisation de la carte Avantage qui peut permettre de réduire sensiblement le prix payé, il faut aujourd'hui avoir le réflexe de la concurrence.
Chez Trenitalia, outre le Paris-Lyon, le Paris-Lyon-Milan reprendra du service le 1er avril prochain avec deux aller-retours par jour. Deux nouveaux arrêts desservis: Saint-Jean de la Maurienne et Oulx. Les ventes sont ouvertes depuis mardi.
L'opérateur italien va également desservir Marseille à partir du 15 juin prochain via Lyon-Saint Exupéry, Avignon, Aix-en-Provence en 3h20 à raison de quatre allers-retours par jour répartis tout au long de la journée. Les ventes seront ouvertes à la mi-mars.
L'espagnol Renfe propose de son côté des liaisons directes à grande vitesse entre Barcelone et Lyon et Madrid et Marseille. Et depuis cette année, il propose une ligne entre Toulouse et Barcelone.
Attention néanmoins, les concurrents de SNCF Voyageurs ne sont pas distribués à travers l'application SNCF Connect. Pour réserver chez Trenitalia ou Renfe, il faut aller sur leurs sites web respectifs ou passer par une des nombreuses applications alternatives d'achat de billets comme Trainline, Kombo ou encore 1,2Trains.