Entreprises - Page 4

En Grèce, les députés ont adopté la possibilité d'une journée de travail de 13 heures, une mesure "digne du Moyen-Âge" selon les syndicats
La loi prévoit notamment que, moyennant rémunération supplémentaire, un employé puisse travailler jusqu'à 13 heures par jour pour un seul employeur.

Les parieurs sportifs gagnent trop souvent et la régulation se fait plus stricte, FDJ United perd 29% en Bourse cette année
L'opérateur de jeux d'argent a livré des revenus globalement inférieurs aux attentes au troisième trimestre en particulier dans sa division de paris et jeux en ligne où l'activité a été pénalisée par différents changements réglementaires.

Arbitrage : CAC 40 au-dessus des 8 000 points, que surveiller ? - 16/10
Ce jeudi 16 octobre, Antoine Larigaudrie a reçu Mickaël Landreau, trader sur compte propre et co-gérant du salon MTT, dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Safran veut éviter d'être "dépendant d'une source unique": le groupe choisit le Maroc plutôt que la France pour construire de nouvelles usines
Sur le plateau de Good Morning Business, le directeur général du groupe Olivier Andriès salue la dynamique industrielle du Maroc.

Jusqu'en 2028 ou 2030, c'est la SNCF qui paiera: le gouvernement va aider la compagnie à rénover son réseau ferroviaire mais l'argent n'arrivera pas tout de suite
La manne des concessions autoroutières pour financer ces crédits supplémentaires n'est pas attendue avant 2031. Toutes les filiales de la SNCF risquent d'être plus que jamais mises à contribution pour boucher les trous. Et ce entre 2026 et 2028, voire 2030.

Donald Trump veut que l'Inde cesse d'acheter du pétrole russe: New Delhi affirme agir pour "l'intérêt du consommateur indien"
Après la Chine, l'Inde est le principal acheteur d'or noir russe, qui représentait en 2024 près de 36% de ses importations en la matière, contre environ 2% avant le début de la guerre en Ukraine en 2022.

L'éclaireur - 16/10
Ce jeudi 16 octobre, les perturbations causées par le shutdown américain dans la publication des statistiques, la croissance sans inflation de la Chine, la fragilité de la reprise et les faibles attentes pour l'Europe, ont été abordées par Florian Ielpo, responsable de la macroéconomie chez Lombard Odier IM, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Il a besoin de 2 millions d'euros pour survivre: le fabricant d'avions hybrides VoltAero appelle Safran à l'aide qui refuse d'investir
Sur BFM Business, Jean Botti, cofondateur et directeur général de la start-up française en redressement judiciaire regrette l'absence de soutien du géant des moteurs d'avions. Sur notre antenne, Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran explique qu'il est un partenaire, pas un investisseur.

French Tech : VoltAero placé en redressement judiciaire - 16/10
Jean Botti, cofondateur et directeur général de VoltAero, était l'invité de Laure Closier dans French Tech, ce jeudi 16 octobre. Il est revenu sur la mise en redressement judiciaire de son entreprise le 7 octobre dernier, et a mentionné qu'il a deux mois pour chercher des fonds et trouver un nouvel actionnaire, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Le Grand entretien : Safran investit 350 millions d'euros au Maroc - 16/10
Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce jeudi 16 octobre. Ils sont notamment revenus sur le choix de Safran d'investir au Maroc et sur le budget 2026, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Quand un simple nettoyage à l'eau paralyse la moitié des avions de la compagnie aérienne Finnair
Des équipes de nettoyage ont involontairement altéré la protection ignifuge des housses de sièges de plusieurs Airbus A321 de la compagnie finlandaise qui ont du rester cloués au sol.

En perte de vitesse en Chine et aux Etats-Unis, Pernod Ricard affiche des ventes en baisse pour son premier trimestre
Le groupe de spiritueux a vu son chiffre d'affaires reculer de 14,3% au premier trimestre de son exercice décalé 2025/26.

EN DIRECT VIDEO - Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran
Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran est l'invité du Grand Entretien sur le plateau de Good Morning Business, au micro de Laure Closier.

"Le monde évolue et Nestlé doit s'adapter": le groupe veut supprimer 16.000 postes dans le monde, dont une majorité de cols blancs
Le nouveau patron du géant de l'agroalimentaire Nestlé (Nescafé, KitKat, Vittel...) prévoit la suppression de 16.000 postes au niveau mondial durant les deux prochaines années, dont 12.000 postes de cadres et 4.000 emplois de production.

Trajectoire : Procédé Nevada, détruire et recycler l'amiante - 16/10
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce jeudi 16 octobre, Kamal Omari, cofondateur de Neva Process, a présenté le procédé Nevada de Neva Process pour la neutralisation et la valorisation des déchets d'amiante, dans l'émission Trajectoire, présentée par Carine Dany. Trajectoire est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec Médias France.

Amazon va proposer une remise de 5% sur les prix des livres neufs (à une condition)
Cette remise de 5% est le maximum autorisé par la loi pour les livres neufs. Pour pouvoir en bénéficier, il faudra retirer le colis dans un point de retrait vendant lui-même des livres.

Trump assure que l'Inde n'achètera plus de pétrole russe et demande au Japon d'arrêter de le faire
Les Etats-Unis sont le premier partenaire commercial de l'Inde. De son côté, le Japon est fortement dépendant des importations de pétrole et de gaz.

Succession de Giorgio Armani: L’Oréal et EssilorLuxottica craignent d’être évincés par LVMH
La succession de Giorgio Armani est lancée et le groupe de la famille Bettencourt se prépare au bras de fer. L’Oréal compte sur la préférence des héritiers du couturier italien.

À lire sur le site Tech&Co : Waymo veut faire rouler ses robotaxis dans Londres dès 2026, par Kesso Diallo - 15/10
Ce mercredi 15 octobre, Kesso Diallo, journaliste Tech&Co, s'est penchée sur le souhait de Waymo de faire rouler ses robotaxis dans Londres dès 2026. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au jeudi dans Tech&Co, la quotidienne, présentée par François Sorel sur BFM Business.

Le budget "inquiète profondément les chefs d'entreprises": comme le Medef, la CPME pourfend les "nouveaux impôts"
La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), deuxième organisation patronale, salue la reprise de la baisse de la CVAE mais s'oppose aux nouveaux impôts prévus par le projet de budget présenté par le gouvernement.

"Le premier jour a été remarquable": à peine lancé, le "fonds défense" pour les épargnants français a collecté près de 3 millions d'euros
Le "Fonds défense" lancé par la Banque publique d'investissement propose d'investir dans des entreprises françaises et européennes du secteur de l'armement et vise un rendement de 5% par an.

Les Enjeux de Demain : La gestion de l'eau - 15/10
Ce mercredi 15 octobre, Sébastien Olinger, responsable sectoriel écotechnologies à Bpifrance, évoque les enjeux de la gestion de l'eau pour le monde de l'industrie, dans Les Enjeux de Demain, présenté par Raphaëlle Duchemin. Les Enjeux de Demain est à voir tous les mercredi sur BFM Business.

OpenAI face à un grave danger: des auteurs qui l'attaquent en justice pourraient accéder à son historique Slack et à toutes les conservations de ses employés
Des auteurs et éditeurs, qui reprochent à OpenAI d'avoir entraîné son chatbot avec leurs oeuvres, ont eu accès à des échanges internes concernant la suppression d'une base de données composée de livres piratés. Ils cherchent désormais à obtenir des communications supplémentaires.

SFR a rejeté leur proposition à 17 milliards d'euros mais ils la retentent: Orange, Bouygues et Free maintiennent leur offre de rachat
Les trois opérateurs confirment leur offre de 17 milliards d'euros pour racheter SFR et une grande partie des activités d'Altice France.

"On va vers un crash si rien n'est fait": le Sénat prévient que l'industrie automobile française et ses 800.000 emplois risquent de disparaître
Un rapport du Sénat préconise l'imposition de clauses de contenu local pour les véhicules vendus en Europe et le report de l'interdiction de la vente de voiture thermiques neuves après 2035 pour sauver la filière.

Des magasins de bazar qui vont vendre des fruits et légumes? La surprenante offre de Grand Frais qui veut reprendre une 25 à 30 magasins Gifi
Grand Frais a assuré "mettre tout en oeuvre pour préserver l'emploi" des salariés de Gifi qui seront concernés par cette opération.

Vers un nouveau record du CAC 40 ? Galvanisé par le rebond de LVMH et du luxe, l'indice grimpe de 2% et se rapproche des 8.100 points
L'indice parisien gagne 2% à la clôture de ce mercredi 15 octobre, soutenu par le groupe de luxe qui gagne plus de 12% après avoir livré une activité très nettement supérieure aux attentes au troisième trimestre.

On refait la séance : "LVMH s'envole, sa publication marque-t-elle un tournant ?" - 15/10
Ce mercredi 15 octobre, Joffrey Ouafqa, directeur des gestions chez Auris Gestion, Romain Daubry, consultant pour Bourse Direct, et Franck Morel, président de ZoneBourse, ont débriefé la séance du jour, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Culture Bourse : Comment décrypter les résultats d'entreprises ?, par Antoine Larigaudrie - 15/10
Ce mercredi 15 octobre, Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse des marchés chez eToro, a répondu à la question "Comment décrypter les résultats d'entreprises ?" dans la chronique Culture Bourse présentée par Julie Cohen-Heurton. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

En attendant le Scaf toujours au point mort avec la France, l'Allemagne renouvelle sa flotte d'Eurofighter et commande 20 nouveaux appareils à Airbus
Berlin avait approuvé cette commande pour un montant de 3,75 milliards d'euros. Le premier appareil doit être livré en 2031.