"Le premier jour a été remarquable": à peine lancé, le "fonds défense" pour les épargnants français a collecté près de 3 millions d'euros

La Banque publique d'investissement (Bpifrance) vient de lancer son nouveau produit dédié au financement des entreprises du secteur de la défense, à destination des particuliers. "C'est très bien parti, le premier jour a été remarquable", s'est félicité Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance, sur le plateau de BFM Business, ce mercredi 15 octobre.
Ce dernier annonce que le "fonds défense" a collecté "pas loin de 3 millions d'euros" pour sa première journée et "que le ticket moyen se situe autour de 1.000 euros".
Ce fonds est accessible dès 500 euros (jusqu'à 500.000 euros) et permet aux particuliers d'investir dans un portefeuille de plus de 500 entreprises, "principalement non cotées", françaises (à 70%) et européennes, du secteur de la défense et des technologies associées. Il vise un objectif de rendement de 5% par an.
Financement de l'effort de défense
"Vous allez sur le site internet de la Bpi, vous mettez votre carte bleue, votre carte d'identité et vous investissez dans l'économie française de votre territoire", a résumé Nicolas Dufourcq, en rappelant que le secteur français de la défense repose sur "4.000 toutes petites PME familiales, avec des petits chiffres d'affaires, qui ont besoin de beaucoup de fonds propres".
L'objectif est de lever 300 à 450 millions d'euros au total alors que Bpifrance estime que le secteur de la défense français a un besoin de financement de 15 milliards d'euros d'ici 2030 pour tenir les objectifs de réarmement.