En attendant le Scaf toujours au point mort avec la France, l'Allemagne renouvelle sa flotte d'Eurofighter et commande 20 nouveaux appareils à Airbus

L'Eurofighter devrait rester en service dans l'armée de l'air allemande jusqu'aux années 2060 avant le SCAF, dont l'entrée en service est prévue à partir de 2040. - Airbus
L'Allemagne poursuit son effort de réarmement. Dans un communiqué, Airbus a annoncé ce mercredi avoir reçu une commande de Berlin pour 20 nouveaux avions Eurofighter. La livraison du premier appareil à l'armée de l'air qui en détient déjà plus de 130 est prévue pour 2031, celle du dernier pour 2034.
"Cette nouvelle commande témoigne une fois de plus de l'importance de l'Eurofighter pour l'armée de l'air allemande et du rôle stratégique qu'il joue dans la défense aérienne de notre pays et dans les capacités de l'OTAN", s'est félicité Mike Schoellhorn, PDG d'Airbus Defence and Space.
La semaine dernière, la commission budgétaire du Parlement allemand avait déjà annoncé avoir approuvé l'achat de 20 avions Eurofighter supplémentaires pour un montant d'environ 3,75 milliards d'euros. Les avions devraient rester en service jusqu'en 2060.
L'Eurofighter en attendant le Scaf?
Ce nouveau contrat porte à 740 le nombre total d'Eurofighter commandés par neuf pays différents, à avoir l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Autriche, l'Arabie saoudite, Oman, le Koweït et le Qatar. Ce qui fait de l'Eurofighter "le programme d'avion de combat européen le plus réussi en production", affirme Airbus, ajoutant que l'appareil représente à lui seul plus de 100.000 emplois en Europe, dont 25.000 rien qu'en Allemagne.
A titre de comparaison, le Rafale du français Dassault s'est vendu à 533 exemplaires.
Airbus assure par ailleurs que ces nouveaux Eurofighter livrés à l'Allemagne seront encore plus sophistiqués en étant notamment équipés des capteurs les plus récents. L'évolution continue de cet avion de chasse "constitue une passrelle technologique et opérationnelle essentielle vers un Système de Combat Aérien du Futur (SCAF)" censé remplacé l'Eurofighter et le Rafale français, indique encore le groupe.
Reste que le Scaf prévu en coopération entre la France, l'Allemagne et l'Espagne est actuellement au point mort en raison de désaccords industriels. Si Paris a tenté d'apaiser les tensions en affirmant il y a quelques semaines que "la France et l’Allemagne restent déterminées à mener à bien le programme Scaf en coopération avec l’Espagne", Berlin n'a pas caché son impatience: "La situation actuelle n'est pas satisfaisante. Nous n'avançons pas dans ce projet", avait reconnu le chancielier Friedrich Merz.