Quand un simple nettoyage à l'eau paralyse la moitié des avions de la compagnie aérienne Finnair

Un avion de la compagnie aérienne Finnair. (Photo d'illustration) - Axel Schmidt - AFP
Entre lundi et mercredi, la compagnie aérienne finlandaise Finnair a du annuler une quarantaine de ses vols en pleine période de vacances dans le pays, de quoi toucher plus de 5.000 passagers. La cause n'est ni une grève, ni une panne technique et encore moins un piratage mais un simple lavage à l'eau.
Explications. Il semble que des équipes de nettoyage ont involontairement altéré la protection ignifuge (anti-incendie) des housses de sièges de plusieurs Airbus A321-200 lors d'un simple nettoyage à l'eau, relate Business Insider. Résultat: huit de ses appareils, soit la moitié de sa flotte, ont du être immobilisés temporairement après une alerte du fabricant des housses de siège.
Retards et annulations
Dans un communiqué, Finnair a indiqué que la sécurité de sa méthode de nettoyage des sièges par lavage à l'eau n'avait pas été entièrement vérifiée, notamment au regard des normes de protection incendie du fabricant, ce qui justifie la mise hors service des appareils.
"La sécurité est toujours notre priorité absolue, et nous suivons systématiquement les instructions de maintenance des fabricants, ainsi que les directives et recommandations des autorités", a déclaré le porte-parole.
Pour compenser ces immobilisations, la compagnie a dû mobiliser d'autres appareils mais prévenait que "ces changements entraîneront probablement des surréservations, des annulations, des retards ou des changements de compagnie aérienne".
"Nous sommes désolés pour l’incertitude et les désagréments que cette situation peut causer. Nous faisons tout notre possible pour en limiter l’impact", ajoute la compagnie.