Entreprises - Page 17

Appréciant ses perspectives de croissance dans les batteries électriques, Bank of America passe à l'achat sur l'action Engie
La banque américaine estime que les comptes de la société devraient se redresser à partir de 2027 et considère que la valorisation de la société offre une opportunité intéressante pour se positionner.

"Ils vont jusqu'à raconter des histoires sur une invasion de punaises de lit en France": Emmanuel Macron dénonce les ingérences russes en Europe qui déstabilisent la société
Dans un entretien accordé à un média allemand, le président de la République est revenu sur la guerre hybride opéré par la Russie.

SNCF: déjà 900.000 billets vendus pour Noël
Vous étiez nombreux, dès l'aube ce mercredi matin pour réserver des billets de train pour les prochaines vacances de Noël. Et les chiffres sont encore impressionnants. Rien que sur SNCF Connect (en dehors donc des plateformes concurrentes comme Trainline ou Kombo ou des autres opérateurs comme Trainline), pas moins de 900.000 billets ont été vendus à la mi-journée.

Remplacer 128.000 soldats, acheter des chars, des avions et des missiles... Si les États-Unis arrêtaient de protéger l'Europe, ça nous coûterait 1.000 milliards de dollars
Un think tank influent imagine le scénario extrême d'un retrait total des Etats-Unis de l'Otan. Son verdict est édifiant.

Protéger l'Europe avec des bombes atomiques françaises? Dans une interview, Emmanuel Macron dit qu'il fera des annonces début 2026
La possibilité de faire bénéficier d'autres pays européens de la dissuasion nucléaire française s'est posée avec insistance ces derniers mois face à leur crainte de ne plus pouvoir compter, à l'avenir, sur le parapluie américain.

De retour sur Amazon, tête de gondole chez Foot Locker... Nike redresse la barre après trois années noires, Wall Street applaudit
L'équipementier sportif a publié une hausse surprise de ses revenus au titre du premier trimestre de son exercice décalé. Le signe que le virage de son directeur général Elliot Hill, commence à prendre forme.

Flotte fantôme russe, drones, "fautes très importantes"... Ce que l'on sait sur le pétrolier stationné au large de Saint-Nazaire
Les autorités françaises ont ouvert, ce mercredi, une enquête sur un pétrolier appartenant à la flotte fantôme russe, et soupçonné d'être impliqué dans un survol récent de drones au Danemark. Le bateau, long de 244m, est immobilisé au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) depuis quelques jours. Deux personnes, se présentant comme le commandant et son second, sont en garde à vue.

Au-delà des intérêts nationaux et des "emplois dans les circonscriptions": Emmanuel Macron veut sauver l'avion de combat européen Scaf développé avec l'Allemagne
Ce programme à 100 milliards d'euros, qui doit notamment donner un remplaçant au Rafale à l'horizon 2040, est actuellement au point mort, miné par des divergences entre la France, l'Allemagne et l'Espagne.

L'industrie auto allemande continue de sombrer: après Bosch, Volkswagen ou Ford Allemagne, l'équipementier ZF va supprimer 7.600 emplois
L'objectif est de réaliser plus d'un demi-milliard d'euros d'économies d'ici 2027.

Vingt ans après le pic de son succès commercial, la souris star Diddl fait son grand retour dans les rayons
Les produits Diddl ont été créés par le dessinateur allemand Thomas Goletz et déclinés par l'éditeur allemand Depesche en une multitude d'objets de papeterie, bagagerie et gadgets.

La métropole de Nantes dit adieu aux tickets de transports en papier
Les tickets de transports en papier ne sont plus valides depuis ce mercredi 1er octobre pour les voyages en bus et en tramway à Nantes (Loire-Atlantique) et dans sa métropole. Les voyageurs devront désormais acheter une carte rechargeable.

Avec la promesse d'un retour du dividende, le spécialiste des équipements de la voirie Lacroix prend près de 30% en Bourse Aujourd'hui à 12:45
L'ETI nantaise anticipe un second semestre plus favorable, et est en bonne voie pour céder sa filiale nord-américaine en difficulté d'ici à la fin de l'année. En marge de l'annonce de ses résultats semestriels, Lacroix a dévoilé une nouvelle feuille de route pour 2027.

Retards à l'aéroport, musées et parcs fermés... le "shutdown" risque de perturber le secteur du tourisme aux États-Unis
Les États-Unis sont entrés dans une période de paralysie budgétaire, faute d'accord entre républicains et démocrates sur le prochain budget. De nombreux fonctionnaires sont placés au chômage partiel, perturbant les aéroports et les musées.

Les territoires qui attirent les entreprises
"La vraie problématique, c’est l’offre territoriale : logement, formation, main-d’œuvre, services. Il faut repenser tout le territoire, pas seulement le logement, pour accompagner ces grands projets."

Porté par Sanofi et Arcelormittal, le CAC 40 gagne du terrain
L'indice parisien évolue en hausse à la mi-séance de ce mercredi 1er octobre. Sanofi est soutenu par l'accord aux États-Unis sur les prix des médicaments noué par Pfizer tandis qu'Arcelormittal est propulsé par le fait que l'Europe veut alourdir les droits de douane sur l'acier étranger.

Les Experts de l'immo : Les territoires qui attirent les entreprises - 01/10
Tout savoir sur les grandes tendances du marché de l'immobilier avec les meilleurs experts et notre journaliste maison, Marie Coeurderoy, et vous !

Pourquoi l'accord entre Trump et Pfizer fait bondir Sanofi, Roche, Astrazeneca et toute la santé européenne en Bourse
L'ensemble du secteur pharmaceutique grimpe ce mercredi, propulsé par cet accord sur des baisses de prix des médicaments moins fortes que redouté. Le secteur retrouve ainsi de la visibilité en Bourse

Pour protéger son acier, l'Europe va augmenter "significativement" ses droits de douane (qui sont actuellement de 25%)
La Commission européenne va proposer de réduire les quotas et d'augmenter les droits de douane sur l'acier importé, afin de protéger l'industrie européenne.

Qu'est-ce que l'éco-score, le nouvel indicateur affiché sur les étiquettes de vêtements ?
Cet indicateur, qui entre en vigueur dès ce mercredi 1er octobre, a pour but d'informer les consommateurs de l'impact environnemental de chaque vêtement. Mais son affichage se fait pour le moment sur la base du volontariat des marques.

Depuis sa nomination le cours a été divisé par 4, l'action Soitec grimpe après l'annonce du départ de son directeur général
Le dirigeant a annoncé son départ de la société iséroise spécialisée dans les matériaux de semi-conducteurs d'ici mai 2026, évoquant des "raisons personnelles". Soitec grimpe en Bourse après l'annonce du départ à venir de ce dirigeant dont l'arrivée en 2022 n'avait pas fait l'unanimité auprès du comité exécutif.

Le marché automobile français remonte légèrement en septembre mais est loin de compenser sa chute depuis le début de l'année
Les ventes de voitures neuves ont progressé de 1% en septembre par rapport au même mois l'an dernier. Depuis le début de l'année, le marché reste en forte baisse, à -6,25%.

Ils sont dotés de capteurs optroniques qui repèrent les cibles à 100 km: la France commande 5 avions de surveillance "Falcon Albatros" à Dassault (avant qu'ils ne soient assemblés en Inde)
Ces avions doivent servir au renouvellement de la flotte afin d'assurer les missions de surveillance et d'intervention "au titre de la défense maritime du territoire et de l’action de l’État en mer".

Collision évitée de justesse à l'aéroport de Nice: Christian Estrosi va demander à l'État de remplacer les contrôleurs aériens par des militaires
Quelques jours après qu'un accident a été évité de justesse à l'aéroport de Nice, le maire Christian Estrosi a annoncé qu'il va demander à l'État de remplacer les contrôleurs aériens par des militaires, lors du conseil municipal de ce mercredi 1er octobre.

Un pétrolier soupçonné d'être impliqué dans le survol de drones au Danemark signalé au large de Saint-Nazaire, une enquête ouverte
Un des trois navires soupçonnés d’avoir servi de plateforme de lancement des drones non identifiés ayant récemment survolé l’aéroport de Copenhague a été repéré proche de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

La Pologne est le pays qui dépense le plus pour sa défense dans l'Otan: pour le financer, elle va augmenter de 19 à 30% l'impôt sur ses banques
Un projet de loi adopté par le gouvernement polonais prévoit de faire passer de 19% à 30% l'impôt sur les sociétés pour le secteur bancaire, avec l'objectif de couvrir les dépenses conséquentes de la Pologne dans la défense.

"Faire aimer un milliardaire, ce n'est pas facile de nos jours": Picsou reprend vie au pays du bitcoin dans l'album "Picsou et les bit-coincoins"
"Picsou et les bit-coincoins" sortira le 8 octobre chez Glénat. Le canard milliardaire de Disney est plongé dans le monde sans pitié des cryptomonnaies, des oligarques et des influenceurs.

Elle a besoin de 5 à 10 millions d'euros: relancée en juin 2024, la compagnie aérienne Air Antilles lutte déjà pour sa survie
Arrivée à expiration au 30 septembre, la licence d'exploitation d'Air Antilles a obtenu un sursis de quatre mois, alors que la compagnie aérienne cherche un investisseur pour assurer son avenir.

Meeting du Medef: "Ce n'est pas le bon moment, ni le bon signal d'aller manifester", estime Amir Reza-Tofighi (CPME)
La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) a annoncé qu'elle ne se rendra pas au meeting contre la hausse de la fiscalité sur les entreprises organisé par le Medef le 13 octobre à Paris.

Taxe Zucman: "Une erreur fondamentale", pour Amir Reza-Tofighi, président de la CPME
Amir Reza-Tofighi, président de la CPME, s'exprime à propos de la taxe Zucman, qui vise à instaurer un impôt de 2% sur le patrimoine des plus riches.

French Tech : La Centrale passe sous pavillon néerlandais - 01/10
Philippe Chainieux, DG de La Centrale, était l'invité de Laure Closier dans French Tech, ce mercredi 1er octobre. Il nous a parlé du rachat de La Centrale par des Néerlandais, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.