BFM Business
Défense

La Pologne est le pays qui dépense le plus pour sa défense dans l'Otan: pour le financer, elle va augmenter de 19 à 30% l'impôt sur ses banques

placeholder video
Un projet de loi adopté par le gouvernement polonais prévoit de faire passer de 19% à 30% l'impôt sur les sociétés pour le secteur bancaire, avec l'objectif de couvrir les dépenses conséquentes de la Pologne dans la défense.

Le gouvernement polonais a adopté mardi un projet de loi portant de 19% à 30% l'impôt sur les sociétés pour le secteur bancaire en 2026, afin de couvrir notamment ses importantes dépenses dans la défense. La Pologne, pays du flanc oriental de l'UE et de l'Otan, voisin de la Russie, du Bélarus et de l'Ukraine, compte parmi les champions de la dépense dans la défense au sein de l'Alliance atlantique, et doit y consacrer 4,8% de son PIB, selon le projet de budget pour 2026.

Annalisa Cappellini : Défense européenne, comment contourner Orban ? - 01/10
Annalisa Cappellini : Défense européenne, comment contourner Orban ? - 01/10
2:21

En vertu de ce projet, le taux de 30% sera appliqué uniquement en 2026, avant de reculer progressivement à 26% en 2027 et à 23%, le taux définitif, l'année suivante. Si la Pologne "doit être un État qui prend soin des plus faibles, qui garantit des salaires plus élevés, un État qui doit être sûr -et cela nécessite des investissements gigantesques dans notre armée- cela signifie simplement que nous avons besoin de plus d'argent", a expliqué le Premier ministre polonais, Donald Tusk, en annonçant le projet aux médias.

En attendant l'approbation présidentielle

Selon le ministère polonais des Finances, le ratio de la dette publique nationale par rapport au PIB atteindra 48,9% en 2025 et 53,0% en 2026, puis 59,5% en 2029, sans jamais pourtant dépasser le seuil constitutionnel de 60%. Pour entrer en vigueur, le projet doit être d'abord approuvé par le parlement et le président. Ce dernier, le nationaliste Karol Nawrocki, avait cependant promis durant sa campagne électorale de ne promulguer aucune hausse d'impôts en Pologne.

Alors que les pays de Otan se sont fixés un objectif de 5% de dépenses du PIB dans la défense, la Pologne est la meilleure élève. Elle consacrera en 2025 4,48% de son PIB aux dépenses de défense, devant la Lituanie (3,99%) et la Lettonie (3,73%).

J. Br. avec AFP