Industries - Page 2

Confronté à des ventes de voitures électriques décevantes, Volkswagen met deux usines à l'arrêt
Le groupe Volkswagen va mettre en pause ces sites de Zwickau et de Dresde à partir du 6 octobre, deux usines dédiées à la production de voitures 100% électriques.

Fin du feuilleton pour le "contrat du siècle" à 3,4 milliards d'euros en Belgique: Alstom a définitivement perdu et ne construira pas les 600 trains
Comme prévu, le Conseil d'Etat a rejeté l'ultime recours de l'industriel français, écarté par les chemins de fer belges au profit de l'espagnol CAF.

Plombée par les retards de livraison de Boeing, Ryanair prêt à se tourner massivement vers Airbus
La première compagnie aérienne européenne n'a jamais acheté d'appareils à l'avionneur européen, excepté pour sa filiale Lauda.

Face à la concurrence chinoise, Bosch va supprimer 13.000 postes dans le monde, dont 10% de ses effectifs en Allemagne
Pour sauvegarder sa compétitivité, l'équipementier automobile va effectuer une coupe drastique dans les effectifs et annonce se séparer de 13.000 employés d'ici 2030.

L'accord est déjà scellé mais l'UE espère toujours obtenir de Trump des ristournes de droits de douane sur le vin et l'acier
Une exemption aux droits de douane américains pour les vins et spiritueux est vivement réclamée, en particulier en France et en Italie.

"Il faut retrouver une souveraineté industrielle", affirme Denis Gravouil, secrétaire confédéral de la CGT
Le Premier ministre a tranché. Les plus riches, particuliers comme entreprises, vont être mis à contribution lors du budget 2026, a appris BFMTV de sources concordantes. Pas question de parler de taxe Zucman, mais l'effort demandé sera là. Le gouvernement va essayer de ne pas toucher aux capacités d'investissement et d'embauche des entreprises, ni aux entreprises dont la majorité de la valeur est boursière.

En cas d'échec du programme Scaf, la France dispose de "toutes les compétences" techniques pour fabriquer un avion de combat seule
Alors que le programme d'aviation de combat du futur traverse une importante zone de turbulences, des voix se font entendre pour signifier que la France serait tout à fait capable de produire un avion de combat sans l'aide des voisins européens.

La France s'aligne sur Dassault: sans accord avec l'Allemagne sur le Scaf, Paris est prêt à développer "seul" l'avion de combat du futur
De son côté, Dassault affirme désormais pouvoir mener "tout seul de A à Z" le projet.

"C'est un sujet très clivant dans l'entreprise": Renault rassure ses salariés sur ses intentions dans la défense
Contacté par le ministère des Armées il y a quelques mois, Renault pourrait se lancer dans des activités industrielles de défense. Une perspective qui inquiète les salariés.

Le placement à suivre : Crowdfunding, un marché contrasté - 24/09
Ce mercredi 24 septembre, Antoine Larigaudrie vous présente le placement à suivre dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Taxation des plus riches, taxe Zucman...l'interview de François Ruffin en intégralité
François Ruffin, député “Picardie Debout” de la Somme, était l’invité du Face-à-Face de ce mercredi 24 septembre. Il a été interrogé notamment sur la taxation des plus riches, sur la taxe Zucman et sur la rencontre entre Sébastien Lecornu et les syndicats.

Pour sauver les entreprises et l'industrie française, "il nous faut des taxes aux frontières, des barrières douanières et des quotas d'importation", assure François Ruffin
François Ruffin, député “Picardie Debout” de la Somme, était l’invité du Face-à-Face de ce mercredi 24 septembre. Il a été interrogé sur la fermeture d'entreprises françaises et de la concurrence de la Chine.

Quantique : une solution pour les industriels - 23/09
Ce mardi 23 septembre, Chloé Poisbeau, COO de Alice & Bob, Laurent-Pierre Baculard, senior partner chez Bain & Company, lead digital innovation EMEA, et Jean-Christophe Gougeon, expert à Bpifrance, technologie quantique, HPC et Cloud, se sont penchés sur le potentiel du quantique au service du secteur industriel, dans l'émission Tech&Co Business présentée par Frédéric Simottel. Tech&Co Business est à voir ou écouter le mardi sur BFM Business.

La Data Room : +18% = pourcentage de hausse des actions liées à l’uranium depuis une semaine - 23/09
Ce mardi 23 septembre, Alain Pitous, Senior advisor ESG, et Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac, se sont penchés sur la demande industrielle de l'argent qui devrait dépasser pour la première fois les 700 millions d'onces, et la hausse des actions liées à l’uranium de 18% depuis une semaine, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Trump annonce 7 milliards de dollars de contrats entre Boeing et l'Ouzbékistan (avant peut-être un giga-contrat de 500 avions avec la Chine)
Lors d'une visite à New York, le président ouzbèke a passé commande de 22 Boeing 787 Dreamliner pour la compagnie nationale du pays.

Quand pourra-t-on enfin prendre le nouveau TGV? Après deux ans d'essai, SNCF Voyageurs est sur le point de recevoir sa première rame
Le nouveau fleuron de SNCF Voyageurs a achevé ses essais d'admission sur le réseau ferré, ils doivent déboucher sur son homologation début 2026 et un lancement dans la foulée, si tout va bien.

Avec la mise en chômage partiel de 2.000 employés de l'usine de Poissy, l'inquiétude gagne tous les sites de Stellantis
La direction de Stellantis a annoncé la mise au chômage partiel de 2.000 salariés de son site de Poissy pendant 3 semaines. La raison invoquée? La baisse des ventes de voitures. Mais le syndicat Sud dénonce un projet de fermeture avec potentiellement, à terme, une vente du site au PSG qui cherche un lieu pour construire son nouveau stade.

Usine Stellantis de Poissy à l'arrêt: "On pourrait baisser les dividendes aux actionnaires", propose David Guiraud (LFI)
David Guiraud, député LFI du Nord, était l'invité d'Arnaud Direct sur BFMTV pour évoquer la mise à l'arrêt durant trois semaines de l'usine Stellantis de Poissy, mettant 2.000 salariés au chômage partiel.

Usine de Stellantis à Poissy: "La direction déroule son plan de fermeture pour l'usine", estime Jean-Pierre Mercier, délégué Sud Stellantis
La direction de Stellantis a annoncé la mise au chômage partiel de 2.000 salariés de son site de Poissy pendant 3 semaines. La raison invoquée? La baisse des ventes de voitures. Mais le syndicat Sud dénonce un projet de fermeture avec potentiellement, à terme, une vente du site au PSG qui cherche un lieu pour construire son nouveau stade.

ÉDITO - La Cour des comptes propose de baisser les impôts sur l'industrie pour relancer le secteur
Le conseil des prélèvements obligatoires a appelé ce lundi à supprimer la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) pour oeuvrer à la réindustrialisation française. Pour compenser cet allègement de charges, il suggère de mettre un terme aux exonérations d'impôt sur les heures supplémentaires.

2.000 salariés en congés d'office et chômage partiel: l'usine Stellantis de Poissy sera à l'arrêt trois semaines en octobre, faute de demande suffisante
L'usine automobile de Poissy sera à l'arrêt trois semaines en octobre avec près de 2.000 salariés au chômag e partiel et en congés. Une décision qui s'explique par le ralentissement du marché européen.

Emmanuel Lechypre face à Jean-Marc Daniel : Faut-il réindustrialiser la France ? - 23/09
Ce mardi 23 septembre, les enjeux de la réindustrialisation en France ont été abordés par Jean-Marc Daniel et Emmanuel Lechypre dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Erwan Morice, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

L’Edito de Raphaël Legendre : Industrie, l'anti-modèle fiscal - 23/09
Ce mardi 23 septembre, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la compensation d'un allègement de charge par la fin des exonérations sur les heures supplémentaires . Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Erwan Morice sur BFM Business.

Une autre constructeur chinois délocalise en Europe: après Chery et avant BYD, Xpeng va très bientôt assembler ses voitures dans l'UE
La marque chinoise Xpeng va assembler des véhicules en Autriche, via un partenariat avec le sous-traitant Magna. Une manière d'accélérer le développement de ses ventes en Europe et d'éviter les droits de douane.

L’Edito de Raphaël Legendre : Taxation du capital, quelle voie de passage ? - 22/09
Ce lundi 22 septembre, dans son édito, Raphaël Legendre aborde les enjeux de la taxe Zucman et s'interroge sur la possibilité de concilier justice fiscale et efficacité économique. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.

"Une solution d'ici la fin de l'année": Paris se veut rassurant dans la crise avec l'Allemagne sur l'avion de combat européen Scaf
France, Allemagne et Espagne insistent sur leur volonté de trouver des solutions pour lever les points de blocage et insistent sur leur intérêt dans ce projet.

Après leur succès aux Jeux de Paris, les capsules françaises autonomes Urbanloop débarquent à Nancy, Dunkerque et même Abu Dhabi
Porté par quatre écoles d’ingénieurs du côté de Nancy depuis 2021, ce véhicule à très faible consommation électrique a fait ses preuves lors des Jeux olympiques de Paris l'an passé.

En portefeuille - 19/09
Ce vendredi 19 septembre, les convictions d'Euroland Corporate, ont été abordées par Julia Bridger, associée chez Euroland Corporate, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Les industriels en ont assez des "calendriers de travail" de l'Europe: ils réclament des décisions rapides pour sauver des filières frappées par Donald Trump
La filière de la métallurgie reproche à l'Union européenne sa lenteur. Selon les industriels, si l'UE n'accélère pas sur la mise en place de mesures de protection déjà annoncées, l'industrie européenne sera dépassée par la concurrence.

Les marques de poulets Père Dodu et La Nouvelle Agriculture évoluent vers des pratiques moins cruelles
Les deux marques du groupe Terrena se sont engagées à respecter l'European Chicken Commitment (ECC) d'ici 2028, rapporte L214.