BFM Business
Aéronautique

Trump annonce 7 milliards de dollars de contrats entre Boeing et l'Ouzbékistan (avant peut-être un giga-contrat de 500 avions avec la Chine)

placeholder video
Lors d'une visite à New York, le président ouzbèke a passé commande de 22 Boeing 787 Dreamliner pour la compagnie nationale du pays.

Boeing relève la tête en multipliant les gros contrats. Cette fois, c'est l'Ouzbékistan qui sort le carnet de chèques avec un montant à 10 chiffres.

Selon un message de Donald Trump sur Truth Social, lors d'une visite à New York, le président ouzbèke Mirziyoyev a signé pour 7 milliards de dollars de contrats avec Boeing avec l'achat de 22 Boeing 787-9 Dreamliner pour la compagnie nationale Uzbekistan Airways. Ce montant n'a pas été confirmé par Boeing et on ne sait pas si cette somme concerne uniquement des achats d'avions.

"Aujourd'hui, je tiens à le féliciter pour avoir signé un accord exceptionnel", a écrit le président américain. Le président Mirziyoyev est un homme de parole, et nous continuerons à travailler ensemble sur de nombreux autres dossiers", a-t-il également écrit, affirmant que ces contrats vont permettre la création de plus de 35.000 emplois aux États-Unis. Les livraisons commenceront en 2031.

"Grâce à ce nouveau contrat, nous renforçons encore davantage la position de notre compagnie aérienne et de notre pays en tant que plaque tournante aérienne de premier plan en Asie centrale, tout en offrant à nos passagers une meilleure connectivité mondiale. Cette étape réaffirme nos ambitions et notre engagement stratégique en faveur d'une croissance durable", commente Shukhrat Khudaykulov, président du conseil d'administration d'Uzbekistan Airways.

100 appareils pour Korean Air

Début septembre, c'est la compagnie canadienne WestJet qui annonçait son intention de lui acheter 67 appareils, essentiellement des 737-10 et sept 787-9 Dreamliner long-courriers, avec des options qui porteraient la commande ferme à 123 unités.

Un peu plus tôt, le loueur d'avions basé en Irlande Macquarie AirFinance a annoncé l'achat de 30 appareils Boeing 737-8.

En août, la compagnie Korean Air a confirmé un contrat de 100 appareils pour 50 milliards de dollars dans le cadre du plus gros contrat de l'histoire de l'aviation sud-coréenne.

En mai, la compagnie Qatar Airways a passé une commande de 160 avions pour une valeur de 200 milliards de dollars.

Enfin, selon Bloomberg, Boeing est en discussions avec les autorités chinoises au sujet d'une commande pouvant atteindre jusqu'à 500 avions. "Les deux parties sont toujours en train d'élaborer les conditions de cette vente d'avions complexe, y compris les modèles et quantités d'appareils et les calendriers de livraison", indique l'agence, précisant que les autorités chinoises ont commencé à recenser les besoins auprès de chaque compagnie aérienne.

Après une année 2024 difficile marquée par un incident en janvier sur un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines qui avait perdu une pièce de fuselage peu après le décollage, par des problèmes de production, des grèves et de lourdes pertes, l'avionneur américain renoue avec les grosses commandes.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business