Les marques de poulets Père Dodu et La Nouvelle Agriculture évoluent vers des pratiques moins cruelles

Un élevage de poulets, image d'illustration. - Philippe Huguen - AFP
La filière avicole en évolution. Après l'engagement en juillet du numéro un du marché LDC (Le Gaulois et Maître CoQ), le numéro deux Terrena (Père Dodu et La Nouvelle Agriculture) s'est lui aussi publiquement engagé à respecter l'European Chicken Commitment (ECC) d'ici 2028, rapporte l'association de défense des animaux L214, jeudi 18 septembre.
"À la suite d’échanges constructifs avec L214, Terrena – deuxième producteur de viande de poulets en France – a pris un engagement qui concerne jusqu’à 120 millions d’individus chaque année", déclare L214.
Selon l'association, cet engagement "permettra de réduire de 78% le temps durant lequel les poulets endurent des douleurs intenses et insupportables en élevage et en abattoir".
De meilleures conditions d'élevage d'ici 2028
En respectant l'ECC, les industriels s'engagent à fournir de meilleures conditions aux poulets d'élevage, en baissant la densité d'individus au mètre carré, en installant des perchoirs ou encore en donnant accès à la lumière naturelle. Ils s'engagent également à mettre fin à l'utilisation de certaines variétés de poulets de chair à croissance ultra rapide.
L214 estime que grâce à l'engagement des deux plus grands groupes de la filière avicole, "c'est désormais potentiellement la moitié de la production de viande de poulets en France qui est concernée". L'association appelle à présent les autres industriels du secteur à s'engager à leur tour à respecter l'EEC.
"Tout aussi décisif soit-il, ce virage restera incomplet tant que les autres producteurs, comme Maïsadour, mais aussi Plukon, Eureden ou encore Le Gouessant, n’auront pas pris les mêmes engagements", avertit Ambre Bernard, chargée de campagnes agroalimentaires à L214.
L'association de défense des animaux L214 s'est faite connaître en infiltrant des abattoirs pour montrer les maltraitances commises sur les animaux d'élevage dans l'élevage industriel.