BFM Business
Social
en direct

Retraites: Bompard estime que la bataille ne se gagnera "pas à l'Assemblée"

Retraites: Bompard estime que la bataille ne se gagnera "pas à l'Assemblée"

Manuel Bompard (LFI) à Paris le 21 septembre 2022

Après des manifestations jeudi dans toute la France et samedi à Paris contre la réforme des retraites, le gouvernement "ne reculera pas". Son texte doit être présenté lundi en conseil des ministres.

L'ESSENTIEL

• Malgré l'ampleur de la manifestation des syndicats jeudi, le gouvernement ne compte pas reculer et présente son texte en Conseil des ministres lundi. Lire l'article

• Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a prévenu que des "journées d'actions" étaient possibles pendant les vacances de février et réitéré ses menaces de coupures ciblées. Lire l'article

• Emmanuel Macron a expliqué qu'un "temps politique s'ouvre à l'Assemblée" et que le Parlement peut "aménager" la réforme. Lire l'article

• "Il y aurait eu 700.000 personnes ou 1.300.000 personnes, ça ne change pas les choses pour nous", a déclaré le porte-parole du gouvernement sur BFMTV. Lire l'article

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

"Ils ne veulent pas convaincre, ils veulent imposer": Philippe Poutou dénonce l'attitude du gouvernement

"C'est un peu des guignols", a lancé ce dimanche l'ancien candidat du à la présidentielle Philippe Poutou sur le plateau de BFMTV, à propos des déclarations des responsables de la majorité sur la réforme des retraites.

"Ça joue au con, ça nous prend pour des cons", a-t-il dénoncé, estimant que l'attitude du gouvernement pose problème. Il y a tous les éléments pour qu'on ne s'entende pas et que ça dégénère", prévient Philippe Poutou.

"Ils ne veulent pas convaincre, ils veulent imposer", assure encore l'ancien candidat du NPA à la présidentielle.

Emmanuel Macron affirme que le Parlement peut "aménager" le texte

Au sortir d'un Conseil des ministres franco-allemand qui s'est tenu à l'Elysée, Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz ont donné une conférence de presse commune. Le président de la République a été interrogé par BFMTV au sujet de l'avenir de son projet de réforme des retraites, très contesté dans l'opinion.

Le chef de l'État a dit son souhait que le gouvernement et le Parlement puissent "travailler" et "aménager" le texte réformant les retraites, plaidant pour "avancer" sur le sujet à la veille de sa présentation en Conseil des ministres.

Après un "temps social" de concertation avec les syndicats, "il y a maintenant un temps politique qui s'ouvre à l'Assemblée et il faut le respecter", a encore souligné le chef de l'État, appelant à ce qu'il y ait "le moins de nuisances possibles pour tous nos compatriotes".

Lire notre article ici

Philippe Martinez espère une mobilisation plus forte le 31 contre les retraites

"On espère faire encore plus fort le 31". Invité du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro, a dit espéré une mobilisation plus forte le mardi 31 janvier contre les retraites, soulignant que "d'ici là, tous les jours il y aura des initiatives dans les entreprises, dans les départements".

Philippe Martinez a aussi émis le souhait que "toutes les propositions qui émanent de l'ensemble des organisations syndicales (...) puissent trouver un relais à l'Assemblée nationale" pour "faire en sorte que ce projet de loi soit très largement modifié", avec l'abandon du recul de l'âge légal à 64 ans et de l'accélération de l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans.

Quant à l'efficacité du mouvement syndical, "il y a des mobilisations qui ont permis d'empêcher soit de voter une loi (...) soit de ne pas appliquer une loi", a-t-il souligné, citant le Contrat première embauche (CPE) en 2006, pour lequel "la loi a été votée, elle n'a jamais été appliquée".

"Ne recopiez pas le même modèle": Macron mis en garde par l'homme qui a porté la retraite à 65 ans en Suède

La Suède fait partie des précurseurs en matière de réforme des retraites. Il y a vingt ans, l’âge pivot avait été repoussé à 65 ans, bien avant que la France ne s’y intéresse de plus près. L’homme à l’origine de cette réforme s’appelle Karl Gustaf-Scherman et il invite Emmanuel Macron “à ne pas recopier le même modèle”.

Interrogé par BFMTV, l’ancien directeur de la Sécurité sociale suédoise a expliqué que "beaucoup de gens qui pourraient travailler jusqu’à 65 ans ne le font pas, parce qu’ils pensent que c’est suffisant".

Lire notre article ici.

Côté opposition, François Ruffin affirme qu'il "n'y aura pas 75.000 amendements"

Le député LFI a défendu ce dimanche sur France 3 "une ferme opposition" au projet de réforme des retraites, mais il ne souhaite pas entrer dans le jeu de l'obstruction.

"Il y aura des amendements, mais pas 75 000", a-t-il affirmé.

L'élu de la Somme veut permettre "au texte d'avancer, de manière à démonter point par point les mensonges du gouvernement".

"Ils nous mettent de la dentelle autour mais le cœur du sujet, c'est deux années de plus", a-t-il insisté.

Véran écarte la proposition de députés Modem de passer à une semaine de 35,5 heures de travail

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a réagi ce dimanche dans "BFM Politique" à l'amendement envisagé par les députés Modem et destiné à revoir à la hausse le temps de travail hebdomadaire.

"On n'a pas vocation à revenir sur le système des 35h", a fermement condamné Olivier Véran sur notre antenne.

Selon Le Figaro, des députés Modem veulent déposer un amendement pour augmenter de 30 minutes la durée hebdomadaire de travail afin de financer le système des retraites.

>> Notre article complet sur le sujet est à lire ici.

Manuel Bompard estime que la bataille pour les retraites ne se gagnera "pas à l'Assemblée"

Le coordinateur de LFI Manuel Bompard a déclaré ce dimanche sur France Inter que la bataille contre la réforme des retraites sera emportée grâce aux mobilisations sociales.

"Ce n'est pas par l'Assemblée nationale qu'on gagnera sur ce sujet, ça me paraît une évidence", a-t-il affirmé.

Il a dénoncé au passage le choix du gouvernement de mener la réforme au moyen très encadré d'un budget rectificatif de la Sécurité sociale, une "méthode pas respectueuse de la démocratie parlementaire", selon lui.

Philippe Martinez réitère ses menaces de coupures contre les milliardaires

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a suggéré ce dimanche à l’antenne de RTL de cibler avec des coupures de courant les propriétés de milliardaires français qui ne connaissent pas la "précarité énergétique".

"Il faudrait faire vivre aux milliardaires quelques heures, quelques jours, ce que vivent de millions de foyers", a-t-il insisté, en nommant par exemple "Monsieur Bolloré" dans les cibles potentielles.

Il y a quelques jours, sur Télématin, Philippe Martinez avait déjà évoqué le fait "d’aller voir les belles propriétés et les beaux châteaux des milliardaires".

À la question: "Avez-vous un problème avec les milliardaires?”, Philippe Martinez a répondu par l’affirmative faisant référence au soutien récent d’Elon Musk au projet de réforme des retraites "d'Emmanuel Macron". "Chacun a ses amis", a-t-il conclu.

"Non au blocage": la réponse d'Olivier Véran à Philippe Martinez sur les actions pendant les vacances

Réagissant aux propos du patron de la CGT, Philippe Martinez, sur "la possibilité de journées d'actions" pendant les vacances scolaires, Olivier Véran répond "non au blocage" et "non au fait d'empêcher les Français de vivre correctement".

Olivier Véran estime par ailleurs que "pouvoir se déplacer librement est aussi important" pendant les vacances qu'hors de ces périodes.

Philippe Martinez prévient de "la possibilité de journées d'actions" pendant les vacances

Invité du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez a expliqué que des "journées d'actions" et blocages étaient "possibles" pendant les vacances scolaires de février, qui s'étalent selon les zones du samedi 4 février au 6 mars. Cela se produira "à partir du moment où le gouvernement s'entête", selon lui.

"Pourquoi pas": Olivier Véran ne ferme pas la porte à des mesures coercitives pour l'emploi des seniors

Pour favoriser l'emploi des "seniors", le gouvernement souhaite mettre en place un "index" similaire à celui de l'égalité femme-homme dans les entreprises, indique le porte-parole du gouvernement. La réforme prévoit que pourcentage de "seniors" parmi les salariés des entreprises concernées sera publié.

Interrogé sur la possibilité de mesures coercitives pour les entreprises visant à favoriser l'emploi des "seniors", Olivier Véran a répondu "pourquoi pas": "nous sommes ouverts aux propositions" des parlementaires sur ce point, a-t-il dit sur BFM sur dimanche.

Lire notre article ici.

150 milliards d'euros de déficit accumulés d'ici 2034 sans la réforme, selon Véran

Sans la réforme des retraites, Olivier Véran anticipe "150 milliards d'euros de déficit accumulés d'ici à 2034".

L'Etat devrait alors "combler les 150 milliards" et "le déficit se creuserait ensuite année après année", donnant à terme un système qui "n'est plus équilibré" et "ne fonctionne plus".

Véran met en garde contre la "mise en péril" du système des retraites

Si la réforme ne passe pas, la France risque "la mise en péril de notre système de retraite par répartition", selon le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

"On ne veut pas augementer la dette ou les impôts", explique-t-il.

La solution est donc, selon le gouvernement, de "travailler plus".

Véran affirme que le nombre de manifestants contre la réforme "ne change pas les choses" pour le gouvernement

Réagissant au nombre de manifestants à travers la France contre la réforme (2 millions jeudi selon la CGT, 1 million selon la police), Olivier Véran affirme: "il y aurait eu 700.000 personnes ou 1.300.000 personnes, ça ne change pas les choses pour nous".

"Nous sommes dans une logique d'expliquer notre projet", ajoute-t-il, disant attendre la "phase parlementaire" pour "continuer le travail".

Olivier Véran se dit "interpellé" par les images du photographe frappé par un policier mais veut "comprendre le contexte"

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, dit avoir "beaucoup d'empathie" pour le photographe amputé d'un testicule après avoir été frappé par un policier lors de la manifestation de jeudi contre la réforme des retraites.

Il a toutefois appuyé sur la nécessité de "comprendre le contexte", même si "quand on regarde l'image on est forcément interpellé".

Olivier Véran est sur BFM Politique

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, est l'invité de BFM Politique ce dimanche.

Vous pouvez suivre l'émission ici.

Jordan Bardella demande un référendum

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a plaidé dimanche pour un référendum sur la réforme des retraites et assuré que son parti allait présenter un projet alternatif.

Affirmant que la majorité des Français est opposée aux mesures proposées par le gouvernement, Bardella estime que "quand on a cet horizon-là devant soi, alors il faut passer par référendum".

Selon l'eurodéputé, le référendum "est un moyen de mettre ce texte au débat, d'en sortir par le haut". Il permettrait aussi d'"éviter les blocages", a-t-il déclaré sur Twitter.

Olivier Dussopt assure que la réforme va "rétablir un maximum d'égalité"

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, défend dimanche dans le JDD une réforme des retraites "redistributive" et destinée à "rétablir un maximum d'égalité".

Le projet de loi "intégrera notamment la revalorisation des petites pensions pour les retraités actuels qui ont travaillé toute leur vie au niveau du Smic, pas seulement les futurs", qui toucheront "une hausse de leur pension pouvant aller jusqu'à 100 euros par mois", explique Dussopt.

Cela concernera environ 200.000 nouveaux retraités par an et "1,8 million de retraités actuels", précise-t-il, contre deux millions évoqués jusqu'ici.

Notre article sur ses déclarations est à lire ici.

Gabriel Attal défend un projet "pour ceux qui triment"

Malgré un "désaccord de fond" avec les syndicats, le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, assure ce dimanche dans Le Parisien être "convaincu que l’on peut enrichir le projet ensemble".

"Il y a des inquiétudes, des doutes, de l’opposition, chez beaucoup de Français. On demande un effort, il faut le reconnaître", a-t-il admis.

Avant de poursuivre: "Pourquoi on fait cette réforme? Pour sauver notre système. Pour qui on la fait? Avant tout pour ceux qui triment et n’ont d’autre richesse que le fruit de leur travail."

Notre article sur les déclarations de Gabriel Attal est à lire ici.

Mélenchon appelle les syndicats à organiser un rassemblement le week-end

Après la marche organisée par une dizaine d'organisations de jeunes à Paris samedi, à laquelle Jean-Luc Mélenchon a participé, ce dernier livre sa vision de la suite de la lutte contre la réforme des retraites.

Sur son blog, il appelle à un "élargissement" de la mobilisation qui entrerait alors dans sa "deuxième phase".

"Ce sera celle où les syndicats décideront une action conjointe avec les autres secteurs de la société en appelant à une date de rassemblement et d’action un samedi ou un dimanche", estime le candidat de La France insoumise à la présidentielle.

Notre article sur la participation de Mélenchon au cortège de samedi est à lire ici.

BFMTV