Elon Musk apporte un soutien inattendu à la réforme des retraites du gouvernement

Elon Musk - AFP
Le gouvernement n'avait probablement pas compté sur ce soutien. Dans un tweet répondant à une vidéo présentée comme celle d'une manifestation contre la réforme des retraites à Lyon, Elon Musk a estimé vendredi que "Macron fait la chose difficile, mais juste".
"L'âge de la retraite de 62 ans a été fixé alors que les durées de vie étaient beaucoup plus courtes. Il est impossible pour un petit nombre de travailleurs de faire vivre un nombre massif de retraités", a ajouté le patron de Tesla et de Twitter.
Cette déclaration a fait réagir une partie de l'opposition, notamment du côté de la France insoumise. L'ancien candidat à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a tweeté ce samedic après-midi: "Choisissez votre camp. Le capital ou le travail."
L'eurodéputée membre de La France insoumise Manon Aubry a, elle, déclaré: "si vous doutiez encore que la retaite à 64 ans c'était une réforme de classe...". Le député LFI Antoine Léaument a de son côté affirmé qu'"une réforme soutenue par un milliardaire est TOUJOURS une réforme mauvaise et inutile".
Le projet actuel de réforme des retraites prévoit le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, une mesure contestée par l'ensemble des syndicats, l'essentiel des oppositions et une large partie de l'opinion publique, dont au moins un million de Français (selon la police), voire deux millions (selon la CGT), qui ont manifesté jeudi.
Selon les données de la Drees, en 2019, une femme âgée de 65 ans pouvait espérer vivre encore 11,5 années sans être limitée dans les activités de la vie quotidienne du fait d’un problème de santé, soit 1,5 année de plus qu'en 2008. Un homme de 65 ans pouvait quant à lui espérer vivre 10,4 années sans "incapacité", contre 8,7 ans en 2008. L'état de santé est toutefois inégalitaire selon des variables comme les revenus ou la profession.
Une rencontre entre Musk et Macron en décembre
Elon Musk et Emmanuel Macron se sont vus en décembre aux Etats-Unis, pour un entretien d'une heure sur la modération des contenus sur Twitter. Le président français avait salué une discussion "claire et sincère".
"Conditions d'utilisation transparentes, renforcement significatif de la modération des contenus et protection de la liberté d'expression : Twitter doit faire l'effort de se conformer à la réglementation européenne", avait aussi déclaré Emmanuel Macron sur le réseau social racheté par le milliardaire américain en 2022.
"Ce fut un honneur de vous revoir. Nous nous réjouissons de nos projets passionnants en France!", avait écrit Elon Musk en réponse à un des tweets du chef de l'Etat.
Après des débuts très critiqués à la tête de Twitter, Elon Musk a annoncé en décembre son intention de quitter la tête du réseau social dès lors qu'il aura "trouvé quelqu'un d'assez fou" pour le remplacer, expliquant que le milliardaire se concentrera dès lors sur les "équipes logiciel et serveurs".