BFM Business
Economie et Social

"Ne recopiez pas le même modèle": Macron mis en garde par l'homme qui a porté la retraite à 65 ans en Suède

placeholder video
L’homme qui a porté la réforme suédoise consistant à repousser l’âge pivot de départ à la retraite à 65 ans il y a 20 ans conseille à Emmanuel Macron d’adopter une “réforme à la française”.

La Suède fait partie des précurseurs en matière de réforme des retraites. Il y a vingt ans, l’âge pivot avait été repoussé à 65 ans, bien avant que la France ne s’y intéresse de plus près. L’homme à l’origine de cette réforme s’appelle Karl Gustaf-Scherman et il invite Emmanuel Macron “à ne pas recopier le même modèle”.

Interrogé par BFMTV, l’ancien directeur de la Sécurité sociale suédoise a expliqué que "beaucoup de gens qui pourraient travailler jusqu’à 65 ans ne le font pas, parce qu’ils pensent que c’est suffisant".

Des modèles scandinaves cités en exemples

Pourtant cité par de nombreux défenseurs du projet de réforme en France, l’exemple suédois est décrié dans le pays. Beaucoup de Suédois le considèrent comme pénible et le système par capitalisation - combiné à l’inflation - a contribué à accentuer la paupérisation des retraités du pays.

Selon une étude de la caisse des pensions suédoises, 72% des hommes et 92% des femmes à la retraite ont connu une baisse de leur pouvoir d’achat et de leur pension.

Un autre pays scandinave est suivi de près par le reste de l’Europe: le Danemark. “J’adore mon travail et pour l'instant ça va", explique au micro de BFMTV une coiffeuse danoise de 72 ans qui travaille au même salon depuis plus de 50 ans. Cette dernière admet que "c'est un travail très pénible de rester tout le temps debout" et confie faire du sport régulièrement "pour garder la forme".

Le Danemark est un champion en matière de travail des seniors: l’âge de départ à la retraite a été repoussé à 67 ans et devrait même atteindre les 70 ans d’ici 2040.

Pierre Berthoux