BFM Business
Social
en direct

EN DIRECT - Réforme des retraites: Yaël Braun-Pivet "préoccupée" par les violences contre les élus

Les mobilisations se poursuivent en cette fin de semaine contre la réforme des retraites, avant le débat sur les motions de censure attendu lundi. La permanence du président des Républicains (LR), Éric Ciotti, a été "caillassée" ce dimanche, alors que Mélenchon appelle à "continuer la lutte" peu importe le vote lundi sur les motions de censure.

L'ESSENTIEL

  • Plusieurs centrales syndicales, dont la CGT et la CFDT, n'appellent pas aux blocages lors des épreuves anticipées qui débutent ce lundi. Lire l'article
  • Invité de "BFM Politique", le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a accusé Emmanuel Macron d'avoir attisé la colère des manifestants . Lire l'article.
  • Éric Ciotti a porté plainte après que le caillassage de sa permanence à Nice. Lire l'article.
  • La SNCF prévoit un trafic toujours "perturbé" ce lundi, avec 4 TGC sur 5 et 2 TER sur 3. Lire l'article

Le cortège du centre de Paris a été dispersé

Le cortège spontané contre la réforme des traites a été dispersé dans le centre de Paris, a-t-on pu constater dimanche soir peu après 21h30.

Manifestation non déclarée à Paris: 6 personnes interpellées

Six personnes ont été interpellées dimanche soir en marge de la manifestation non déclarée qui avait lieu dans le centre de Paris.

"Les Insoumis abîment notre institution": Braun-Pivet répond à Mélenchon

"Le débat politique ne permet pas tout!", a répliqué la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet à Jean-Luc Mélenchon, alors que le chef des insoumis l'a qualifiée de "cheffe de bande macroniste" un peu plus tôt sur LCI.

"Je crois que ces hommes et femmes politiques nous font du mal collectivement", a déploré la députée Renaissance des Yvelines. "Moi on s'en fout, vraiment. Il peut s'attaquer à moi, qu'il n'hésite pas, ça m'est égal. Mais il fait du mal à notre démocratie".

"En tant que présidente, je n'ai pas le droit de vote donc faire croire que nous magouillons dans les instances de l'Assemblée (...) c'est abîmer notre institution, mais comme le font les Insoumis depuis le début du mandat. C'est grave et c'est dangereux", a-t-elle poursuivi.

"La Constitution n'est pas à la carte!": Yaël Braun-Pivet défend à son tour l'usage du 49.3

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée et députée Renaissance des Yvelines, a à son tour défendu l'usage du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites sans vote. "Le gouvernement a utilisé une procédure démocratique, puisqu'elle figure dans notre Constitution", a-t-elle rappelé sur BFMTV.

"La Constitution n'est pas à la carte!", a déclaré la présidente de l'Hémicycle, qui a cependant affirmé qu'elle "regretterait toujours" de ne pas être parvenue à trouver "un consensus".

Une nouvelle manifestation sauvage s'est élancée à Paris, depuis le Forum des Halles

Une nouvelle manifestation sauvage prend place à Paris, ce dimanche soir. Plusieurs centaines de personnes sont parties du Forum des Halles, et marchent désormais dans le quartier de Montorgueil (1er et 2e arrondissements).

Parmi les personnes présentes, beaucoup de jeunes, qui scandent des messages contre le 49.3 et le président de la République.

"La démocratie ne va pas bien": Yaël Braun-Pivet "préoccupée" par les violences contre les élus

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, s'est dit "préoccupée" par la multiplication des violences contre les élus, alors que de nombreuses permanences ont été visées par des dégradations ces derniers jours, et que plusieurs parlementaires ont fait l'objet de menaces.

"On voit que la mobilisation des Français ne faiblit pas. il y a beaucoup d'émotions dans le pays comme la colère. Ça me préoccupe. Ce n'est pas bon signe. (...) Ça indique que la démocratie ne va pas bien", déplore-t-elle, estimant que ces violences étaient "un mouvement de fond" depuis plusieurs années déjà.

Plus d'informations ici.

Aurore Bergé accuse des députés LR d'avoir voulu échanger leur vote contre le financement d'"un contournement autoroutier"

La députée des Yvelines Aurore Bergé a assuré ce dimanche que des élus LR sont venus "frapper à la porte de Matignon" en expliquant voter la réforme des retraites contre "170 millions d'euros sur la table pour un contournement autoroutier".

Notre article à retrouver ici.

Bac: des aménagements prévus pour les candidats en retard aux épreuves anticipées

Les candidats en retard aux épreuves anticipées du baccalauréat à cause des grèves des transports pourront bénéficier d'aménagements de temps, a fait savoir l'entourage de la Première ministre Élisabeth Borne à BFMTV ce dimanche.

"J’ai fait le point avec mes ministres Gérald Darmanin et Pap Ndiaye sur le dispositif mis en place pour que tout se passe dans les meilleures conditions", a tweeté la cheffe du gouvernement dans l'après-midi.

En raison du contexte exceptionnel, l'entourage de la ministre précise que des surveillants supplémentaires devraient être mobilisés. Il précise aussi que "toutes les dispositions nécessaires seront prises en lien avec les préfectures pour permettre l’accès des candidats aux centres d’examen", et que "la correction des copies, toutes numérisées, bénéficieront d’un suivi tout au long du processus de correction".

Elle indique enfin que la mission de pilotage des examens sera mobilisée en permanence durant toute la durée des examens.

Les épreuves écrites de spécialité de la session 2023 du baccalauréat général et technologique, dont les résultats seront pris en compte dans l’examen des dossiers Parcoursup, se tiendront les 20, 21 et 22 mars 2023 pour 536.081 candidats.

Plus d'informations ici.

Pour Manès Nadel, c'est le gouvernement qui organise "le chaos aujourd'hui"

Interrogé ce dimanche sur BFMTV, Manès Nadel, responsable du syndicat La Voix lycéenne à Paris, estime que le "49.3" est un "passage en force du gouvernement".

Il est, selon lui, "en train de remobiliser le mouvement social et en particulier les jeunes".

"On n'en peut plus de ce pouvoir qui passe en force sur l'Assemblée mais aussi sur les gens", a-t-il ajouté.

Pour lui, c'est le gouvernement qui organise "le chaos aujourd'hui". "On voit bien que les gilets jaunes ont obtenu gain de cause. Et nous, alors qu'on fait des manifestations pacifiques depuis deux mois, et qu'on se mobilise très fortement, on n'est pas entendus", regrette-t-il.

"Si le gouvernement souhaite qu'il reste un petit peu de démocratie et de paix civil dans le pays, il faudrait qu'il se remette en question et qu'il se rende compte que la situation n'est plus tenable", a-t-il expliqué.

"Il faut retirer la réforme. (...) On se mobilisera jusqu'au retrait", a-t-il conclu.

Le syndicat La Voix lycéenne n'appelle pas à bloquer "nationalement" mais soutiendra les blocages décidés "démocratiquement" par les lycéens

Manès Nadel, leader de La Voix lycéenne à Paris, a clarifié ce dimanche sur BFMTV la position de son syndicat concernant les blocages des épreuves anticipées du bac.

"On n'appelle pas à bloquer nationalement lors des épreuves du bac. Mais là où les blocages seront décidés démocratiquement en assemblée générale, ça bloquera et ça bloquera avec La Voix lycéenne", a-t-il précisé. Car dans les départements où le syndicat se trouve, ce sont les lycéens qui se réunissent pour voter ou non le blocus.

Manès Nadel préfère qu'il y ait "quelques problèmes" concernant le bac, plutôt qu'une réforme "qui va mettre en tension le marché du travail pour les jeunes, et faire que nos proches vont trimer deux ans de plus".

"Dans tous les mouvements historiquement où il y a eu des perturbations du bac, comme en mai 68, il s'est avéré que ces générations n'ont pas eu de problèmes", a-t-il souligné.

A Paris, un trafic normal sur le réseau métro et bus, les RER légèrement perturbés

Le trafic sera normal sur la totalité des lignes du métro parisien lundi.

Quelques perturbations sont à prévoir sur les RER, avec 2 trains sur 3 pour le RER C, et un RER B sur 2 (zone SNCF, interconnexion maintenue). 3 trains sur 4 circuleront pour le RER E et 2 trains sur 5 sur le RER D (interconnexion maintenue).

Le trafic SNCF toujours "perturbé" ce lundi

La circulation des trains restera perturbée ce lundi 20 mars sur plusieurs lignes opérées par SNCF Voyageurs pour ce nouveau jour de mouvement social interprofessionnel.

La SNCF prévoit un trafic globalement similaire aux jours précédents, à savoir: 2 TER sur 3 en moyenne nationale, plus de 4 TGV INOUI et OUIGO sur 5, 3 INTERCITES de jour sur 5, et aucune circulation des INTERCITES de nuit.

Le trafic SNCF est perturbé depuis le lancement le 7 mars d'une grève reconductible à l'appel de tous les syndicats de cheminots.

Opération péage gratuit à Senlis, dans l'Oise

Une soixantaine de manifestants ont mené une opération péage gratuit à Senlis, dans l'Oise, sur l'autouroute A1, dans le sens du nord de la France vers Paris.

Une caisse de grève a été présentée aux automobilistes pour l'occasion. "Tant qu'on pourra, je continuerai" a confié au micro de BFMTV une manifestante.

Lire notre article complet ici

Mélenchon: "la lutte continue, quel que soit le résultat" de la motion de censure

"La lutte continue, quel que soit le résultat de la motion de censure", a affirmé Jean-Luc Mélenchon sur le plateau du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, relayant l'appel des "syndicats unis" à une manifestation et à une grève générale jeudi 23 mars, trois jours après le vote des motions de censure à l'Assemblée.

"Le mouvement est calme, vous ne savez pas ce qu'est un mouvement violent", a-t-il ajouté.

Il a également noté que "ces temps derniers" la pratique du maintien de l'ordre a semblé "un peu plus respectueuse". Mais samedi, "il m'a semblé qu'on revenait à des choses un peu plus brutales", notamment dans le XIIIe arrondissement de Paris a-t-il déclaré.

>>> Plus d'informations dans notre article ici.

Pradié estime que le recours au 49.3 est "un échec pour tout le monde" et appelle Macron à "engager une conférence sociale"

Aurélien Pradié, l'ancien numéro 2 des Républicains, a affirmé ce dimanche, sur Twitter, que "personne n'a gagné, ni la démocratie, ni le Gouvernement, ni les Français" jeudi au moment du recours au 49.3. Avant d'ajouter: "C'est un échec pour tout le monde. Il faut désormais en sortir."

Le député du Lot, qui se dit favorable à une réforme des retraites "mais pas à celle-ci", souligne qu'Emmanuel Macron doit la retirer et "engager une conférence sociale". Il doit ainsi "revenir devant les partenaires sociaux et dessiner une nouvelle réforme des retraites".

"Ce texte est empoisonné. Nous devons tout reprendre depuis le début", conclut-il.

Plus d'informations ici.

Sur la grève des éboueurs: "est-ce qu’on peut se mettre, pour une fois seulement, à leur place?"

A Paris, les poubelles s'amoncellent sur les trottoirs et Philippe Martinez appelle à poursuivre la grève:

"Plus que jamais, aux éboueurs et aux autres. Mais puisqu'on parle des éboueurs, oui plus que jamais. Leur mouvement est symbolique de tous ces salariés, hommes, femmes, de deuxième ligne, les invisibles, salués durant la covid, à qui on disait ceux-là il leur faut plus de visibilité, plus de salaire, de meilleures conditions de travail. Rien n'a changé", a expliqué le secrétaire général de la CGT.

"Les éboueurs c'est caractéristique de ce monde du travail, invisible. (...) on parle d'insalubrité, eux c'est tous les jours, pendant 30 ans qu'ils sont dans des conditions insalubres. Est-ce qu’on peut se mettre, pour une fois seulement, à leur place?"

"On ne pouvait pas jouer à pile ou face": Bruno Le Maire justifie le recours au 49.3 sur les retraites

Bruno Le Maire justifie le recours au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites en expliquant ce dimanche sur France 3 que le gouvernement "ne pouvait pas jouer à pile ou face", sans certitude que la réforme ne soit votée à l'Assemblée.

"J'étais pour qu'on engage notre responsabilité" en ayant recours à un 49.3, a-t-il précisé.

Il a par ailleurs condamné les dégradations "inacceptables" survenues dans la nuit à la permanence d'Éric Ciotti.

Philippe Martinez: "Renault est ravi que je revienne"

"Je retourne dans mon établissement (chez Renault) le 3 avril", a répondu Philippe Martinez, questionné sur son avenir après son poste de secrétaire général de la CGT.

Mais Renault serait-il inquiet avant de retrouver dans ses effectifs Philippe Martinez?

"Ils sont ravis", a ironisé le représentant syndical.

Berger appelle les enseignants à ne "pas gêner" les épreuves du bac, Martinez estime qu'elles doivent se passer "dans de bonnes conditions"

Les professeurs ne doivent "pas gêner le bac", appelle Laurent Berger, leader de la CFDT, dans les colonnes de Libération ce dimanche, alors que les épreuves anticipées doivent se dérouler en début de semaine.

De son côté, Philippe Martinez, invité de BFMTV ce dimanche, estime qu'il doit se passer "dans de bonnes conditions".

"Les épreuves du bac doivent se passer le mieux possible. (...) Mais quand il y a une telle colère, je peux souhaiter ce que je veux mais la colère est là", a-t-il poursuivi.

Mettre la France à l'arrêt: une "formule symbolique" pour Philippe Martinez

L'utilisation d'une expression comme "la France à l'arrêt" a-t-elle pu jouer sur le durcissement du mouvement contre la réforme des retraites?

"On a, avec l'intersyndicale trouvé une formule symbolique, c'était 'la France à l'arrêt'. Il n'y a jamais eu autant de manifestants je crois, il y a eu beaucoup de grèves et nous syndicats on est lucides sur ce que vivent les citoyens de ce pays", a répondu Philippe Martinez.

"Il faut du monde, mais on est conscients aussi des problèmes de pouvoir d'achat. Je vois de plus en plus de gens qui me disent: 'excuse-moi, j'en ai fait une sur trois (de manifestation), parce que je peux pas'. C'est ce qu'on entend dans les cortèges."

"C'est de sa responsabilité": Martinez pointe du doigt la responsabilité de Macron dans la montée de la colère

Philippe Martinez dénonce sur BFMTV une réforme "injuste et brutale" et estime que le chef de l'État a une "responsabilité" dans les violences survenues dans les manifestations ces derniers jours.

"C'est de la responsabilité (d'Emmanuel) Macron si la colère est de ce niveau-là", affirme-t-il.

Il a par ailleurs condamné le vandalisme de la permanence d'Éric Ciotti. "Ce n'est pas normal qu'on en arrive là", assure-t-il.

Philippe Martinez estime qu'"on ne peut pas interdire aux gens de manifester"

Philippe Martinez déclare sur BFMTV qu'"on ne peut pas interdire aux gens de manifester", après que les rassemblements ont été interdits provisoirement place de la Concorde à Paris, après que des heurts ont éclaté ces derniers jours.

"Je ne comprends pas que le gouvernement ne prenne pas au sérieux nos alertes", déplore-t-il encore.

Philippe Martinez dit avoir "toujours condamné les violences en marge des manifestations"

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez déclare avoir "toujours condamné les violences en marge des manifestations", sur "BFM Politique" ce dimanche à partir de 12h, après que des heurts ont éclaté ces derniers jours.

Il assure que les violences survenues ces derniers jours se sont produites "en marge des manifestations et n'(ont) rien à voir avec le mouvement syndical".

Jusqu'à 400 mails par jour: une députée LR dit recevoir des menaces concernant son vote sur la motion de censure

Des élus visés. Frédérique Meunier, députée LR de Corrèze, confie ce dimanche sur BFMTV faire l'objet de menaces dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.

"On reçoit 200, 300, 400 mails, jour et nuit (...) Nos boîtes mails sont saturées", assure-t-elle.

Parmi eux, des appels à voter soit pour, soit contre une motion de censure pour renverser le gouvernement.

"Les extrémistes montrent leur vrai visage": Valérie Pécresse condamne les violences survenues à la permanence d'Éric Ciotti

La présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse fait part ce dimanche sur Twitter de son "soutien" au président de son parti Éric Ciotti après que sa permanence à été "caillassée" samedi.

"Avec la violence, le chantage ou la menace les extrémistes - de gauche comme de droite - montrent aujourd’hui leur vrai visage", a-t-il déploré.

Plus d'informations ici.

L'euro-député RN Thierry Mariani dit "souhaiter la dissolution (de l'Assemblée) pour la France"

À la veille des débats sur les motions de censure à l'Assemblée nationale, qui pourraient faire renverser le gouvernement et conduire l'exécutif à dissoudre l'hémicycle, le député européen Rassemblement national (RN) Thierry Mariani a dit y être favorable, sur BFMTV ce dimanche.

"Je souhaite la dissolution pour la France", a-t-il assuré.

"Je ne vois pas comment Emmanuel Macron va pouvoir continuer à gouverner 4 ans sans majorité. (...) Pendant 4 ans, on va faire quoi? Sur chaque texte, on va avoir ce genre de discussions, le 49.3 utilisé, aucune majorité?", s'est-il interogé.

Manifestations contre les retraites: 169 personnes interpellées samedi, dont 122 à Paris

169 personnes ont été interpellées samedi en France dans le cadre des violences ayant éclaté pendant des manifestations sur la réforme des retraites, a appris ce dimanche BFMTV du ministère de l'Intérieur.

122 d'entre elles concernent la seule ville de Paris, où des heurts ont notamment éclaté sur la place de Concorde, désormais interdite aux rassemblements.

>> Lire notre article.

"Le 49.3, je le reçois comme une injure": un député de la majorité face à la colère dans sa circonscription

Le député Renaissance Philippe Vignal s'est rendu ce week-end à la rencontre de ses concitoyens afin de défendre sur le terrain la réforme des retraites adoptée jeudi via l'article 49.3 par l'exécutif. L'élu a largement fait face à la colère des habitants.

"L'outil 49.3, je le reçois comme une injure", lui lance un habitant.

"La seule réponse du gouvernement, c'est d'imposer sans le dialogue sa réforme", estime un autre.

>> Notre article complet.

Les travailleurs en première ligne pendant le Covid-19 se sentent méprisés

Éboueurs, infirmiers, caissiers: les travailleurs de première ligne pendant la pandémie de Covid-19 se sentent désormais laissés pour compte par le gouvernement.

Après avoir été applaudis pendant la pandémie, la réforme des retraites, "c'est un manque de reconnaissance" pour ces professions, témoigne sur BFMTV un éboueur à Paris. "Nous sommes condamnés, on se dit 'travaillons jusqu'à mourir'", regrette-t-il.

"Aujourd'hui, les caissiers et les caissières sont en souffrance, ils n'en peuvent plus", témoigne Elhadji Niang, secrétaire fédéral de la CGT grande distribution.

>>> Plus d'informations à retrouver dans notre article.

"Il ne faut pas s'étonner quand on violente un Parlement que la colère explose": Coquerel pas surpris des heurts dans les manifestations

Le président de la Commission des finances, aussi député LFI de Seine-Saint-Denis, Éric Coquerel est revenu ce dimanche sur France Info sur les violences survenues lors des récentes manfiestations contre la réforme des retraites.

Il les a condamnées, dénonçant des actions "inacceptables", mais a confié ne pas être surpris.

"Il ne faut pas s'étonner, quand on violente un Parlement en faisant en sorte de faire passer une loi minoritaire dans le dit Parlement, que la colère explose. Le premier responsable de tout cela c'est le gouvernement", a-t-il même avancé.

La permanence d'Éric Ciotti vandalisée cette nuit à Nice

La permanence du patron des LR Éric Ciotti, située dans le quartier du Port à Nice, a été vandalisée dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé l'élu sur les réseaux sociaux.

"Cette nuit ma permanence a été caillassée", a-t-il tweeté, partageant des photos de son local.

"Les nervis (sic) qui ont fait ça veulent par la violence faire pression sur mon vote lundi. Jamais je ne céderai aux nouveaux disciples de la Terreur", a-t-il ajouté.

>> Plus d'informations à retrouver dans notre article.

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez invité de "BFM Politique" à partir de 12h

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez sera l'invité de "BFM Politique" ce dimanche à partir de 12h.

Son interview sera à suivre en direct sur BFMTV.

La popularité d'Emmanuel Macron s'écroule à 28% en mars, son plus bas niveau depuis les Gilets jaunes

La cote de popularité d'Emmanuel Macron s'écroule à 28% en mars. Il s'agit du niveau le plus bas jamais atteint par le président depuis le début 2019 au sortir de la crise des "gilets jaunes", selon le baromètre mensuel de l'Ifop publié ce dimanche par le Journal du Dimanche.

Le chef de l'État fait 28% de satisfaits (-4 points) et 70% de mécontents selon cette étude réalisée entre le 9 et le 16 mars.

La popularité d'Emmanuel Macron a chuté de 13 points depuis sa réélection en mai 2022. Elle avait atteint son niveau le plus faible (23%) en décembre 2018, au plus fort des manifestations de "gilets jaunes".

"Nous avons cherché à l'éviter": Olivier Dussopt défend le recours au 49.3 du gouvernement

Deux jours après le recours du gouvernement à l'article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites sans vote, le ministre du Travail Olivier Dussopt défend l'usage de cet outil constitutionnel dans un entretien publié ce dimanche dans le Journal du Dimanche.

Dans cette interview, le ministre du Travail estime que le gouvernement a "tout fait, tout tenté, jusqu’à la dernière minute, pour construire cette majorité".

Or selon lui, "cette réforme était trop importante pour prendre le risque de la jouer à la roulette russe".

Bruno Le Maire appelle Les Républicains à "retrouver leurs esprits"

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a appelé ses anciens confrères des Républicains à "retrouver leurs esprits", dans une interview au Parisien publiée samedi.

Après le recours au 49.3 faute d'avoir une majorité suffisante pour faire passer la loi contre la réforme des retraites, le ministre appelle les LR à "abandonner toutes les postures politiciennes".

"La réforme des retraites vaut-elle, oui ou non, la chute du gouvernement et le désordre politique? La réponse est clairement non. Que chacun prenne lundi ses responsabilités!"

4000 manifestants et 81 interpellations dans le sud de Paris

Pour le troisième jour consécutif, plusieurs milliers de Parisiens se sont regroupés samedi dans les rues de la capitale contre la réforme des retraites et l'utilisation du 49.3.

4000 personnes se sont rassemblées dans le sud de Paris et 81 personnes ont été interpellées.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique et sociale en lien avec la réforme des retraites.

BFMTV