Retraites: sa permanence caillassée, Ciotti assure que "Les Républicains ne céderont jamais aux intimidations"

Éric Ciotti à l'Assemblée nationale le 21 novembre 2017 - BERTRAND GUAY / AFP
"Ces nervis représentent un danger absolu pour notre démocratie". Alors que sa permanence a été caillassée dans la nuit de samedi à dimanche, Éric Ciotti a confirmé dans un communiqué avoir "déposé plainte".
Favorable à la réforme très contestée des retraites, Éric Ciotti a d'ores et déjà indiqué que son parti ne voterait "aucune" des motions de censure déposées contre le gouvernement, pour ne pas "rajouter du chaos au chaos". Dans un communiqué, le patron des Républicains dénonce la "dérive du débat démocratique".
"Aucune violence ne me fera plier"
"Nous la rencontrons aussi depuis plusieurs semaines à l’Assemblée nationale dans les rangs des Insoumis qui légitiment par leurs discours et leurs actes, cette violence inacceptable", ajoute le député des Alpes-Maritimes, qui se dit "renforcé" dans sa "détermination pour [s']opposer à une motion de censure qui ne pourrait conduire qu’à un chaos avec la sombre perspective d’une prise de pouvoir des adeptes de Monsieur Mélenchon".
"Aucune violence ne me fera plier. Les Républicains ne céderont jamais aux intimidations et aux menaces", conclut-il.
Une poignée de députés de son camp ont déjà annoncé qu'ils voteraient au moins la motion transpartisane présentée par le groupe indépendant Liot. Les opposants à la réforme des retraites mettent à profit le week-end pour exprimer leur colère, après l'activation jeudi du 49.3 par la Première ministre, et avant le débat lundi à l'Assemblée sur les motions de Liot et du RN.