Retraites: des heurts lors d'une manifestation à Paris, les organisateurs appellent à la dispersion

Retraites: des heurts lors d'une manifestation à Paris, les organisateurs appellent à la dispersion
L'ESSENTIEL
- De nouvelles manifestations contre la réforme des retraites ont eu lieu ce samedi dans les grandes villes ainsi que dans plusieurs petites villes. Lire l'article
- À Paris, les rassemblements ont été interdits une nouvelle fois place de la Concorde et sur les Champs-Élysées. Une manifestation se déroule ce soir dans le sud du pays. Lire l'article
- La plus grande raffinerie de France est à l'arrêt depuis vendredi soir en Normandie. Lire notre article
- Au moins 4 députés LR sur 61 vont voter la motion de censure transpartisane porté par le groupe Liot lundi. Lire notre brève.
Ce live est désormais terminé.
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.
81 personnes interpellées ce samedi à Paris
La police a fait savoir à BFMTV que 81 personnes avaient été interpellées ce samedi en marge de la troisième soirée de tensions liées aux manifestations contre la réforme des retraites à Paris.
Le bilan passe à 76 interpellations à Paris
76 personnes ont été interpellées ce samedi soir en marge de la manifestations qui a lieu dans le 13e arrondissement de la capitale, selon une source policière.
71 interpellations en marge de la manifestation parisienne
Le bilan des interpellations en marge de la manifestation à Paris est passé à 71 personnes ce samedi soir, a appris BFMTV de source policière.
Sept personnes interpellées en marge de la manifestation à Paris
Sept personnes ont été interpellées en marge de la manifestation contre la réforme des retraites ayant lieu dans le 13e arrondissement de Paris, a-t-on appris ce samedi de source policière.
Bruno Le Maire appelle Les Républicains à "retrouver leurs esprits"
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a appelé ses anciens confrères des Républicains à "retrouver leurs esprits", dans une interview au Parisien publiée ce samedi. Après le recours au 49.3 faute d'avoir une majorité suffisante pour faire passer la loi contre la réforme des retraites, le ministre appelle les LR à "abandonner toutes les postures politiciennes".
"Le texte devra être appliqué", a répété Bruno Le Maire, ajoutant qu'"aucune violence ne doit être tolérée, à aucun endroit".
Interrogé sur une éventuelle chute du gouvernement, il a répliqué en s'interrogeant: "La réforme des retraites vaut-elle, oui ou non, la chute du gouvernement et le désordre politique? La réponse est clairement non. Que chacun prenne lundi ses responsabilités !"
Manifestation à Paris: la police annonce que la CGT appelle à la dispersion
La police annonce ce samedi soir à BFMTV que la CGT appelle à la dispersion de la manifestation à Paris:
"En raison de la présence de nombreux casseurs, l’organisateur appelle à la dispersion."
Des centaines de personnes se sont élancées ce samedi, aux alentours de 18h, place d'Italie à Paris (13e), à l'appel de l'Union Régionale Île-de-France CGT.
"La détermination est décuplée", pour le secrétaire de la CGT des Bouches-du-Rhône
"La détermination est décuplée", a fait savoir sur BFMTV Olivier Mateu, secrétaire de l'Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône. Il considère qu'en activant le 49.3, "le président et la Première ministre viennent de cracher à la figure de tous les travailleurs du pays, et on sent qu'on est à quelques encablures de la victoire".
"Nous on souhaiterait l'abattement complet de cette réforme. Je n'ai pas l'impression que le gouvernement tienne bien droit", développe le syndicaliste. "S'il doit y avoir débat, y compris à travers le référendum qui est demandé par un certain nombre de députés, on doit pouvoir discuter tranquillement des moyens à mettre en oeuvre pour financer la retraite à 64 ans".
Manifestation à Paris: plusieurs charges de la police à l'encontre des manifestants
Plusieurs charges de la police à l'encontre des manifestants ont eu lieu ce samedi soir à Paris, dans le 13e arrondissement.
À l'origine, un petit groupe de manifestants devait se réunir à l'appel de l'Union Régionale Île-de-France CGT place d'Italie.
Mais leur nombre a grossi, étant donné que les manifestants qui devaient participer au rassemblement place de la Concorde, finalement interdit par la Préfecture de police, s'y sont rendus.
Paris: 4000 personnes se sont élancées de la place d'Italie
À Paris, 4000 personnes se sont élancées de la place d'Italie ce samedi soir.
Des première interventions des forces de l'ordre ont eu lieu pour des perturbateurs qui tentaient de créer des barricades et d'incendier des poubelles.
"Nous étions prêts à aller au vote": une députée de la majorité se défend sur l'emploi du 49.3
Invitée sur BFMTV ce samedi, la députée Renaissance des Hauts-de-Seine Priscilla Thévenot affirme que le gouvernement souhaitait se rendre au vote afin d'éviter d'avoir recours au 49.3 pour la réforme des retraites.
"Si nous étions allés au vote, le vote aurait été dévoyé", assure la députée Renaissance.
Elle argue qu'"une partie de l'aile gauche estimait que l'objet de ce vote c'était de faire tomber le gouvernement voire de fragiliser nos institutions".
"Soyons très clair et je l'ai dit à de nombreuses reprises, est-ce que nous en tant que parlementaires, est-ce que moi j'étais prête à aller au vote jeudi? Évidemment que je voulais aller au vote, et tous les députés de la majorité présidentielle, que ce soit Renaissance, Horizons ou MoDem, nous étions prêts à aller au vote", a poursuivie la députée. Et de conclure: "Les enjeux n'étaient pas les mêmes pour chaque banc de l'hémicycle".
Des centaines de personnes s'élancent de la place d'Italie à Paris
Des centaines de personnes se sont élancées ce samedi, aux alentours de 18h, place d'Italie à Paris (13e), à l'appel de l'Union Régionale Île-de-France CGT.
La manifestation devait initialement se rendre à la Butte-aux-Cailles, mais certains manifestants auraient indiqué que le cortège allait se diriger Porte de Choisy.
Plusieurs stations de métro fermées à Paris
La RATP annonce la fermeture de plusieurs stations de métro dans le secteur de la place de la Concorde, à Paris.
Les réouvertures se feront "sur ordre de la police", annonce la RATP.
Les stations concernées sont: Argentine, Assemblée nationale, Champs-Elysée - Clémenceau, Charles de Gaulle - Etoile, Franklin D. Roosevelt, Georges V, Invalides et Solférino.
Notre article complet est à lire ici.
Au moins 4 députés LR sur 61 vont voter la motion de censure lundi
Le député LR Ian Boucard va voter la motion de censure transpartisane du groupe LIOT à l'Assemblée nationale lundi. "Certains députés LR prennent plus le temps de la réflexion pour savoir ce qu'ils feront lundi", a déclaré ce député du Terrifoire de Belfort à BFMTV.
Parmi les députés qui se sont déjà prononcés et ont annoncé soutenir la motion de censure, on compte Maxime Minot, Pierre Cordier, Fabien Di Filippo.
De Lodève à Saint-Raphaël, des milliers de personnes manifestent
Après l'activation du 49.3 et avant le débat sur les motions de censure contre le gouvernement, les opposants à la réforme des retraites mettent à profit le week-end pour exprimer leur colère.
Très loin de la capitale, à Lodève, petite ville de l'Hérault (7300 habitants dont un quart sous le seuil de pauvreté), 200 personnes se sont regroupées samedi en frappant sur des casseroles, à l'appel de l'union locale de la CGT.
Une centaine de personnes ont également manifesté devant la mairie de Saint-Raphaël. Parmi les autres rassemblements en région à l'initiative d'unions locales de syndicats ou d'autres organisations, on peut noter Roanne (1600 police, 3000 CGT), Gap (400), Annecy (de 700 à un millier), Valence (1700).
Marseille, Toulouse, Nantes... Plusieurs milliers de manifestants dans les rues
Plusieurs milliers de personnes manifestent ce samedi dans les rues de France ce samedi.
À Marseille, 1500 personnes se sont rassemblée place du général de Gaulle (1er arrondissement), selon les chiffres communiqués par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
À Toulouse, une centaine de policiers municipaux de Haute-Garonne ont manifesté devant la Mairie de St-Orens.
À Gap, 400 personnes se sont rassemblées selon la police, 500 selon les syndicats devant le rond-point de Cèdre.
Enfin, selon Ouest-France, près de 9000 personnes se sont opposées au 49.3 à Nantes.
La plus grande raffinerie de France à l'arrêt en Normandie
L'arrêt des installations de la raffinerie Totalénergies de Normandie "a débuté vendredi soir", a déclaré samedi à l'AFP le secrétaire général CGT de la plus importante raffinerie du pays, Alexis Antonioli.
Vers une radicalisation de la mobilisation contre la réforme des retraites?
Depuis le déclenchement du 49.3 jeudi, à l'Assemblée nationale, des rassemblements spontanés, parfois émaillés de violences, ont pris dans de nombreuses villes de France, laissant craindre un débordement de la mobilisation.
Notre papier complet à lire ici.
Laurent Berger (CFDT) plaide de nouveau pour le retrait du texte
Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, est revenu sur Twitter sur les manifestations "pacifiques à l’appel des syndicats pour demander le retrait du texte sur la réforme des retraites" ce samedi.
"C’est la voie de la raison démocratique", souligne-t-il, en renvoyant vers un thread du politologue Bruno Palier.
Des manifestants contre la réforme envahissent le forum des Halles à Paris
Des manifestants contre la réforme des retraites sont entrés dans le centre commercial de Châtelet-Les Halles (1er arrondissement de Paris) ce samedi après-midi, selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
>>> Retrouvez notre article à lire ici
"La violence c'est celle du gouvernement" (Solidaires RATP)
"La violence c'est celle du gouvernement. Je préfère une vitrine de McDonald's brisée à une école maternelle fermée. Je préfère une Ferrari incendiée à un lit d'hôpital fermé", a déclaré Alexis Louvet, co-secrétaire de Solidaires RATP, invité de BFMTV.
"On pense qu'on va aller gagner le retrait de la réforme" (Solidaires RATP)
Pour Alexis Louvet, co-secrétaire de Solidaires RATP, même si le texte passe en force à l'Assemblée, "il n'est jamais trop tard" pour "gagner le retrait de la réforme".
"Ce qu'un Parlement, ce qu'un quasi-monarque fait, il peut aussi le défaire et il doit entendre la contestation", a-t-il souligné, appelant à "généraliser la grève" et à "rejoindre les grévistes en grève reconductible et participer d'ici au 23 mars à toutes les actions de blocage, à toutes les manifestations spontannées, afin de continuer à augmenter la pression".
Un député MoDem appelle à la démission du gouvernement
Le député MoDem Richard Ramos a appelé à la démission du gouvernement dans une interview au Progrès. "La séquence qui suit ne sera positive que s'il y a, demain, un nouveau gouvernement d'écoute nationale", a-t-il déclaré.
"Il faut un gouvernement qui rebatte les cartes, avec des ministres capables d’écouter le peuple français et pas une bande d’arrogants qui expliquent aux Français pourquoi ils sont idiots", a-t-il ajouté.
Lundi, deux motions de censure seront soumises au vote des députés. Cette sortie du député d'un groupe allié à la majorité met donc en question l'éventualité d'un vote de l'une de ces motions par des élus membres de la coalition.
>>> Retrouvez notre article à lire ici
Clément Beaune se félicite de la réquisition d'éboueurs à Paris
Le ministre des Transports Clément Beaune s'est félicité sur Twitter de la réquisition d'éboueurs grévistes à Paris par la préfecture de police. "C'était une nécessité", a-t-il salué.
La demande du gouvernement de procéder à une telle réquisition avait été faite auprès de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui avait décidé de "ne pas donner suite". La préfecture avait alors émis un arrêté préfectoral sur la question.
Réforme des retraites: les rassemblements interdits place de la Concorde et sur les Champs-Élysées
En raison de risques de troubles à l'ordre et à la sécurité publique, les éventuels nouveaux rassemblements place de la Concorde ou dans le secteur des Champs-Élysees à Paris sont interdits, a appris BFMTV de source policière.
Les personnes qui tenteraient de s'y regrouper seront évincées et susceptibles de faire l'objet d'une verbalisation, a ajouté cette même source.
L'UNSA n'appelle pas les enseignants au "boycott" du baccalauréat
Olivier Langlois, secrétaire général du syndicat des enseignants UNSA, était l'invité de BFMTV.
"Nous, en termes d’organisation syndicale, nous avons pris nos responsabilités, nous n’avons pas appelé à la grève de la surveillance (des épreuves du baccalauréat qui démarrent ce lundi, ndlr), mais nous sommes bien sûr préoccupés, comme l’ensemble des Français, de l’issue de ce conflit", a-t-il déclaré.
>> Retrouvez ici notre article "Bac 2023: des syndicats appellent à la grève après le 49.3 sur la réforme des retraites"
Des "barrages filtrants" mis en place par des grévistes sur les incinérateurs de déchets parisiens
Les grévistes des trois sites d'incinération de déchets produits par Paris ont mis en place des "barrages filtrants" pour laisser passer des camions de collecte des ordures, a indiqué samedi une déléguée syndicale à l'AFP.
Laisser passer des camions est une "décision de sécurité pour limiter les risques d'épidémie", a expliqué Fatiha Lahrech, déléguée syndicale CGT du site d'Issy-les-Moulineaux. En milieu de matinée samedi, seuls trois sont passés.
A Ivry-sur-Seine, l'accès à l'usine et à deux garages est toujours bloqué.
>> Notre article complet à lire ici.
Antoine Léaument (Nupes) accuse le gouvernement de "ne pas respecter la Constitution"
Le député "Nupes-France Insoumise" Antoine Léaument était l'invité de BFMTV.
Il a notamment accusé le gouvernement de "ne pas respecter la Constitution" et de "gouverner contre le peuple".
Les raffineurs pourraient être réquisitionnés en cas d'arrêt
Le ministre de l'Industrie Roland Lescure a laissé entendre samedi que le gouvernement pourrait procéder à des réquisitions en cas de mise à l'arrêt de raffineries par les salariés en grève contre la réforme des retraites
Il a souligné que de telles mesures étaient "en train d'être déployées" avec les éboueurs parisiens.
>> Notre article complet est à lire ici.
"Une attaque intolérable": le maire de Lyon Grégory Doucet condamne le saccage de la mairie du 4e arrondissement
"Cette attaque est inacceptable". Invité de RMC ce samedi matin, le maire de Lyon Grégory Doucet a fustigé le saccage de la mairie du 4e arrondissement, la veille au soir, en marge d'un rassemblement contre le projet de réforme des retraites.
"L'attaque qui a eu lieu sur la mairie du 4e est intolérable. Une mairie d'arrondissement est un lieu de service public du quotidien", a-t-il rappelé.
37% de grévistes dans les raffineries et dépôts Totalénergies
Environ 37% des effectifs opérationnels des raffineries et dépôts de Totalénergies en France étaient en grève samedi matin, a indiqué à Reuters un porte-parole du groupe pétrolier.
Le mouvement de grève dans les raffineries pour protester contre le projet gouvernemental de réforme des retraites dure depuis la semaine du 6 mars.
>> Notre article est à lire ici.
"Naufrage", "des amateurs": les déchirures de la droite avant la motion de censure pour renverser Borne
"C'est un naufrage". La citation signée d'un député LR résume à elle seule l'ambiance dans les rangs de la droite, au lendemain du 49.3 activé par Élisabeth Borne et à quelques jours d'une motion de censure transpartisane.
Si aucun des 61 députés du groupe ne l'a signée, au grand soulagement d'Éric Ciotti, les difficultés sont loin d'être finies. Pour l'instant, au moins 4 députés veulent voter pour renverser le gouvernement d'Élisabeth Borne. D'autres hésitent.
>> Notre article complet est à lire ici.
"Les députés LR n'ont jamais été à vendre": Olivier Marleix répond à Jordan Bardella sur une éventuelle dissolution de l'Assemblée
Le patron des députés LR Olivier Marleix a répondu vendredi soir sur Twitter à la proposition du président du RN Jordan Bardella en cas d'éventuelle dissolution de l'Assemblée nationale si le gouvernement était renversé par une motion de censure.
"Les députés LR n'ont jamais été à vendre, ni hier, ni aujourd'hui, ni demain", a-t-il écrit.
Jordan Bardella a proposé vendredi aux élus LR de ne pas présenter d'élus RN lors d'éventuelles élections face aux députés des Républicains qui voteraient en faveur d'une motion de censure contre le gouvernement.
Le syndicat La Voix lycéenne n'appelle pas "pour l'instant" à bloquer les épreuves du bac prévues lundi et mardi
Le président de La Voix lycéenne Colin Champion a annoncé vendredi sur France Info que le syndicat n'appellait pas "pour l'instant" à des blocages des épreuves du baccalauréat prévues lundi et mardi prochains, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.
"Appeler au blocage lundi et mardi, alors qu'on ne sait pas si la grève chez les professeurs sera massive, ce serait une décision un peu irresponsable", a-t-il justifié.
"On soutiendra les actions qui seront décidées en assemblées générales lycéennes", a-t-il en revanche indiqué.
La DGAC demande d'annuler lundi 30% des vols à Paris-Orly et 20% à Marseille
La DGAC (Direction générale de l'aviation civile) demande d'annuler lundi 30% des vols à Paris-Orly et 20% à Marseille, en raison d'un mouvement de grève sur la réforme des retraites.
"En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", a-t-elle ajouté.
Les syndicats rappellent avoir alerté du risque de radicalisation du mouvement
Plusieurs syndicalistes ont affirmé vendredi sur BFMTV ne pas être étonnés par la colère qui marque les actions contre la réforme des retraites depuis jeudi. Les syndicats appellent à des rassemblements de proximité ce week-end.
Philippe Martinez, affirmait par exemple mardi que "la colère monte, et quand il y a beaucoup de colère, il peut y avoir des choses qui ne sont pas acceptables".
Lire l'article complet ici.
Une motion de censure déposée par le RN, après l'utilisation du 49.3 par le gouvernement
Après le déclenchement jeudi du 49.3 par le gouvernement d'Élisabeth Borne, le Rassemblement national (RN) a annoncé vendredi déposer une motion de censure, après l'adoption sans vote de la réforme des retraites.
Cette motion de censure est la deuxième, après celle déposée par le groupe indépendant et transpartisan Liot, soutenue par des élus de la Nupes.
Une motion de censure transpartisane à l'avenir incertain
Pour que la motion de censure transpartisane déposée par le groupe Liot soit votée, il faudrait que tous les députés de l'opposition et qu'une trentaine de parlementaires LR votent ensemble. Ce qui n'est jamais arrivé depuis le début du quinquennat.
C'est pourquoi tous les regards sont rivés vers les députés LR qui devraient faire pencher le voter d'un côté ou d'un autre.
>> Lire l'article complet ici.
De nouvelles tensions observées vendredi soir
Plus de 60 interpellations ont été réalisées vendredi soir par la police sur la place de la Concorde à Paris, où un rassemblement spontané s'est créé en fin d'après-midi.
Le début de soirée a été marqué par une radicalisation des individus présents sur place, donnant lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre.
Du côté de Lyon, la mairie du 4e arrondissement a été saccagée par des manifestants qui ont pu s'introduire à l'intérieur du bâtiment. Un feu s'est même déclenché.
Nouvelle journée de mobilisation prévue ce samedi partout en France
Pour la neuvième fois, l'intersyndicale appelle ce samedi partout en France à des mobilisations contre la réforme des retraites, deux jours après le déclenchement du 49.3 par le gouvernement.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées spontanément vendredi soir à Paris, place de la Concorde, à quelques centaines de mètres de l'Assemblée nationale.