BFM Business
Social

Réforme des retraites: 37% de grévistes dans les raffineries et dépôts Totalénergies ce samedi

La raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) a voté la poursuite de la grève vendredi et celle de Gonfreville-l'Orcher (Manche) pourrait être mise à l'arrêt ce week-end ou au plus tard lundi.

Environ 37% des effectifs opérationnels des raffineries et dépôts de Totalénergies en France étaient en grève samedi matin, a indiqué à Reuters un porte-parole du groupe pétrolier. Le mouvement de grève dans les raffineries pour protester contre le projet gouvernemental de réforme des retraites dure depuis la semaine du 6 mars.

Les salariés de la raffinerie Totalénergies de Donges (Loire-Atlantique), réunis en assemblée générale ce vendredi 17 mars, ont décidé pour leur part de reconduire la grève pour une semaine supplémentaire, jusqu'au 24 mars, à l'appel de l'intersyndicale CGT-FO-CFDT, rapporte Ouest France.

Au moins deux raffineries, celle de PetroIneos à Lavéra (Bouches-du-Rhône) et la raffinerie de Normandie de TotalEnergies à Gonfreville-l'Orcher (Manche), pourraient être mises à l'arrêt à compter de ce weekend et au plus tard lundi, selon la CGT, précise de son côté l'AFP.

Julien Bonnet avec agences