La danse contemporaine en lumière à Morteau

Résonance, le festival de danse à Morteau. - BFMTV
Pour la 4e année, la ville de Morteau (Doubs) accueille le festival Résonance jusqu'au 2 novembre. L'événement, porté par la compagnie Odradek, met en lumière la danse contemporaine en présentant au public des spectacles chorégraphiques imaginés par des compagnies nationales mais aussi venues de Suisse voisine.
Lundi 28 octobre, la soirée de lancement a permis aux spectateurs de fouler ensemble la scène de l'Escale pour un moment festif partagé avec les danseurs de la compagnie Odradek.
Ce 30 octobre à 20h, le théâtre de la ville verra quatre danseurs évoluer dans un curieux décor où des cubes en constante transformation guideront les mouvements des interprètes. Une scénographie ludique au service d'un spectacle qui porte bien son nom, Acidulé.
Jusqu'au 2 novembre
Vendredi soir, toujours au théâtre de Morteau, place à la création suisse avec un double programme en co-programmation avec ADN-Danse Neuchâtel. En première partie, L'Envol, de la compagnie (La) Rue Serendip, un spectacle inspiré du livre culte d'Alain Damasio, La Horde du Contrevent. Quatre danseurs et un musicien y lancent un défi à la gravité–celle qui nous cloue au sol et celle qui mure notre sourire–avant de laisser la scène aux artistes de la Beaver Dam Company Edouard Hue. Ces derniers, avec Shiver (frisson, en français), mêlent le geste chorégraphique aux émotions qui nous font frémir: peur, excitation... La promesse d'une transe collective.
Le festival prendra fin samedi 2 novembre à 20h au théâtre avec des rencontres chorégraphiques mettant à l'honneur la scène régionale. En guise de bouquet final, les écoles de danse et les compagnies émergentes de Franche-Comté et de Suisse proposeront un spectacle mêlant danse classique, jazz, contemporaine et Hip-Hop. La Compagnie Odradek et La Rue Serendip clôtureront avec la pièce Sa Danse.
À noter également, les 31 octobre et 2 novembre en matinée, des ateliers pour enfants et pour adultes/ados, sur inscription.