BFMTV
Doubs

Chute de François Bayrou: qu'ont voté les députés du Doubs?

L'Assemblée nationale lors de la prise de parole de François Bayrou avant un vote de confiance des députés lundi 8 septembre 2025.

L'Assemblée nationale lors de la prise de parole de François Bayrou avant un vote de confiance des députés lundi 8 septembre 2025. - Adnan Farzat/NurPhoto) (Photo by Adnan Farzat / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Dans le Doubs, trois députés de l'opposition ont voté contre la confiance au gouvernement.

Lundi, les députés du Doubs ont, pour la majorité d'entre eux, refusé d'accorder leur confiance au gouvernement de François Bayrou. Sur les cinq élus du département, trois ont voté contre la confiance sollicitée par le Premier ministre, qui a été reçu à l'Élysée, ce mardi 9 septembre, pour remettre la démission de son gouvernement.

L'élue Les Ecologistes Dominique Voynet, l'élu UDR Matthieu Bloch et l'élue RN Géraldine Grangier ont tout les trois voté contre, lors du vote de confiance sollicité par François Bayrou.

Sur son compte X, Matthieu Bloch a expliqué les motivations de son vote, estimant que François Bayrou est un "complice de la macronie". "Refuser la confiance, ce n’est pas un geste partisan. C’est dire non à la continuité des échecs, non à l’irresponsabilité budgétaire et migratoire, et oui à une alternative claire au service des Français", a-t-il déclaré.

Géraldine Grangier s'est elle aussi exprimée sur son compte X après le vote. "Il appartient désormais au Président de prendre ses responsabilités: dissoudre l’Assemblée ou démissionner", estime-t-elle.

Deux soutiens

Les deux autres députés du département, Eric Liégeon, élu LR, et Laurent Croizier, élu Modem, ont eux votés pour la confiance au gouvernement de François Bayrou.

Au total, 194 députés, sur 577, ont voté la confiance au gouvernement, majoritairement dans le camp de la majorité. Les députés Ensemble, Horizons et 27 élus des Républicains (13 contre, et neuf abstentions) ont soutenu François Bayrou.

Pour Emmanuel Macron, la chasse au prochain Premier ministre est ouverte. Lundi 8 septembre au soir, le président de la République a promis de trouver un nouveau locataire à Matignon dans "les tout prochains jours".

P.Le.