BFMTV
Culture

Sa femme le trouvait "horrible": le tableau trouvé dans les années 1960 par un brocanteur italien, était en fait un Picasso

"Portrait de Dora Maar", compagne de l'artiste espagnol, peint en 1937 et exposé au musée Picasso de Paris, le 27 octobre 2015 (photo d'illustration)

"Portrait de Dora Maar", compagne de l'artiste espagnol, peint en 1937 et exposé au musée Picasso de Paris, le 27 octobre 2015 (photo d'illustration) - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

Le tableau qu'un brocanteur italien avait acheté dans les années 1960, et affiché chez lui dans un cadre bon marché, était un authentique Picasso.

Sa femme le trouvait "horrible" et a dû le supporter pendant des décennies. Le tableau que Luigi Lo Rosso, un brocanteur de Pompéi avait acheté en 1962, était en fait un original de Picasso.

Longtemps exposé chez les Lo Rosso dans un cadre bon marché, le tableau a été authentifié par des experts. Il s'agit d'un portrait de Dora Maar, compagne et muse du peintre espagnol au milieu des années 1930.

"Ma mère ne voulait pas le garder, elle n'arrêtait pas de dire qu'il était horrible", raconte au Guardian le fils du couple, Andrea Lo Rosso.

Estimé à 6 millions d'euros

Racontant l'histoire du tableau, l'homme aujourd'hui âgé de 60 ans explique comment ce tableau a pu rester si longtemps dans l'anonymat.

"(Mon père) a trouvé le tableau avant même ma naissance et n'avait pas la moindre idée de qui était Picasso. Il n'était pas très cultivé".

"En lisant l'encyclopédie sur les œuvres de Picasso, je regardais le tableau et je le comparais à sa signature. Je répétais à mon père que c'était la même chose, mais il ne comprenait pas. Mais en grandissant, j'ai continué à me poser des questions."

Alors que la Fondation Picasso de Malaga, contactée a plusieurs reprises par le fils, ne montre pas d'intérêt pour l'œuvre et ne souhaite pas l'expertiser, la famille Lo Rosso engage un détective spécialisé dans les œuvres d'art. Des années plus tard, le tableau est finalement authentifié. Il est estimé à 6 millions d'euros.

"Une famille normale"

Il existe deux versions de ce buste de Dora Maar. L'autre avait été volée sur le yacht d'un cheikh saoudien en 1999 et retrouvé 20 ans plus tard par "l'Indiana Jones du monde de l'art".

Aujourd'hui, le tableau des Lo Rosso, dont la signature a été authentifiée par des experts doit encore passer entre les mains de la Fondation Picasso. Il est désormais bien à l'abri dans un coffre à Milan.

"Je suis curieux de savoir ce qu'ils diront", estime Andrea Lo Rosso auprès du Guardian. "Nous n'étions qu'une famille normale et notre objectif a toujours été d'établir la vérité. Cela ne nous intéresse pas de gagner de l'argent".

Magali Rangin