BFMTV

Rousseau, Bergson et Kant tombent le plus souvent au bac de philo

Jean-Jacques Rousseau est l'auteur qui revient le plus régulièrement dans les épreuves de philosophie du baccalauréat depuis 1996.

Jean-Jacques Rousseau est l'auteur qui revient le plus régulièrement dans les épreuves de philosophie du baccalauréat depuis 1996. - -

INFOGRAPHIE - Ce matin, les candidats de la série L planchent sur un texte de Jean-Jacques Rousseau. Le philosophe revient dans 8.1% des épreuves du baccalauréat depuis 1996, toutes filières confondues. Découvrez ci-dessous les auteurs les plus récurrents de l'épreuve de philosophie.

Le baccalauréat commence ce jeudi 15 juin, avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Les 718.890 candidats de la session 2017 auraient rêvés de connaître le sujet de l’examen à l’avance. Chose bien évidemment impossible, tant les sujets sont gardés précieusement à la Maison des examens d’Arcueil dans le Val-de-Marne (94).

Cependant, en consultant les archives des épreuves passées, il est possible de déterminer les auteurs qui reviennent le plus régulièrement, dont il est impensable de faire l’impasse dans ses révisions.

Nous avons retrouvé les sujets de 1.006 épreuves passées depuis 1996, toutes séries, sessions et destinations confondues. Et une chose est sûre: Jean-Jacques Rousseau est l'auteur incontournable du baccalauréat de philosophie. 8.1% des commentaires de texte portent sur son œuvre. Et comme par hasard, les candidats de la série S planchent ce matin sur son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755).

Le deuxième grand chouchou des examinateurs est Henry Bergson, qui revient dans 7.5% des textes proposés aux candidats dans cet exercice. Vous ne pourrez également pas éviter Emmanuel Kant, qui représente 7.2% des sujets répertoriés dans notre base de données.

Rousseau en ES, Bergson en L

Toutefois, les auteurs fétiches des rédacteurs diffèrent selon les séries. En ES, l’hégémonie de Jean-Jacques Rousseau est encore plus importante. Près d’un sujet 10 est dédié à l’auteur Du Contrat social, ouvrage clé de la philosophie politique. Cet philosophe permet aux lycéens d’aborder les thèmes de l’Etat, de la souveraineté du peuple et de l’intérêt général, des thématiques au centre de leur cursus économique et social.

Au contraire, dans la filière littéraire, Jean-Jacques Rousseau n’arrive qu’en troisième position. Henry Bergson le devance largement, avec 11% des commentaires consacrés à son œuvre. Ce prix Nobel de la littérature a écrit sur le langage, l’art ou l’esprit, des concepts au cœur du programme de la terminale L.

En S, aucun auteur ne sort vraiment du lot. Emmanuel Kant et Jean-Jacques Rousseau arrivent à égalité avec 7% des exercices de notre corpus. Dans les baccalauréats technologie, le panel d’auteurs étudié dans l’année est moins important: une vingtaine de philosophes ne sont jamais tombés dans leurs examens.

Méthodologie: Les chiffres ci-dessus se base en grande partie sur BDbac, base de données officielle des sujets de philosophie du bac depuis 1996, créée en 2001 pour faciliter le travail des commissions d'élaboration et de choix de sujets de baccalauréat. Nous avons également compilé d’autres sources qui proposent des annales numériques.

Emeline Gaube