BFMTV

QUIZ - Parlez-vous le Paname Underground, prix de Flore 2017?

"Paname Underground" est sorti jeudi 19 octobre aux éditions Goutte d'Or

"Paname Underground" est sorti jeudi 19 octobre aux éditions Goutte d'Or - Editions Goutte d'or

QUIZ - Pour son quatrième roman, Johann Zarca se penche sur le Paris sale, celui des bas-fonds, de la violence, de la drogue. Un monde de l'interdit, entre réalité et fiction, où est employé un langage bien particulier. Le maîtrisez-vous?

Du red-light de Pigalle à "Little Kaboul", en passant par les catacombes: connaissez-vous le Paname Underground? Pour son quatrième roman, sorti ce jeudi et publié aux Editions Goutte d'or, Johann Zarca ouvre les portes d'un Paris méconnu, dangereux, encore plus sale que d'habitude. Si certains lieux parlent au plus grand nombre, d'autres sont aussi secrets qu'inquiétants.

L'écrivain, qui s'est fait remarquer par le biais de son blog Le Mec de l'Underground puis de son premier roman Le Boss de Boulogne (éditions Don Quichotte, 2014), intrigue autant qu'il dérange en dressant un tel portrait de la capitale. Beaucoup de choses sont véridiques, beaucoup sont modifiées, d'autres totalement inventées.

En êtes-vous capable?

Mais où se situe la réalité, de la fiction? Quartier par quartier, Zarca offre une vision plus troublée que jamais de la "plus belle ville du monde", où il se propose de devenir votre guide. Mais en êtes-vous capable?

Avant toute chose, assurez-vous de maîtriser un tant soit peu le jargon utilisé pour l'écriture de ce nouveau roman. Mix de verlan, des termes gitans, du langage des cités, de l'arabe, ou du vieil argot, certains termes sont évidents. D'autres, non. Testez votre culture underground.

Paname Underground (249 pages, 17 euros, Editions Goutte d'Or) lauréat du Prix de Flore 2017 ex-aequo avec L'Invention des corps (Actes Sud) de Pierre Ducrozet.

https://twitter.com/jmaccaud Jérémy Maccaud Chef d'édition BFMTV