Quand Sattouf évoque Palmyre dans L'Arabe du futur 2

"L'Arabe du futur 2" sort jeudi 11 juin en librairies. - Allary Editions - montage BFMTV.com
Les nombreux lecteurs du premier tome vont être ravis. L'Arabe du futur 2, de Riad Sattouf sort ce jeudi en librairies, un an après le premier volume du même nom, qui avait remporté un franc succès auprès des critiques et du public. Traduit dans 14 langues, vendu à 200.000 exemplaires, ce roman graphique et autobiographique avait reçu le Fauve d'or du meilleur album de l'année 2014 au Festival international de la BD d'Angoulême.
Dans le tome 1, Riad Sattouf revenait sur quelques années (1978-1984) de son enfance en Syrie, d'où son père professeur est originaire, et en Libye, où celui-ci avait été nommé.
Une enfance au Moyen-Orient
Le premier tome racontait comment, en 1978, le petit Riad aux cheveux d'or, fraîchement débarqué de Bretagne, s'était retrouvé à Tripoli, immergé au coeur d'une société et une culture totalement étrangères à ses yeux. Avant de connaître un autre choc culturel en 1984, lorsque la famille avait déménagé en Syrie, dans un petit village près de Homs, où vivait la grand-mère de Riad Sattouf.
Non sans humour, Riad Sattouf, également connu pour sa série de bande dessinée Pascal Brutal, et pour les films qu'il a réalisés, comme Les Beaux Gosses et Jacky au royaume des filles, y dépeignait les paradoxes de sociétés tiraillées entre traditionalisme religieux et volonté de modernité, sous les régimes de Mouhammar Kadhafi et Hafez al-Assad. Tout en saupoudrant son récit de références historiques, lui donnant ainsi une dimension quasi-documentaire, Riad Sattouf racontait aussi l'admiration de ce petit garçon candide et curieux pour son père, fervent partisan du panarabisme.
Dans ce deuxième tome, Riad Sattouf se concentre sur les années 1984 et 1985 et poursuit le récit de son apprentissage de la vie dans la Syrie dictatoriale des années 80, entre école et jeux avec ses cousins. Comme un triste écho à l'actualité, l'une des planches de ce deuxième volume montre Riad enfant visitant en famille le site archéologique de Palmyre, tombé aux mains des jihadistes de Daesh en mai dernier.

L'Arabe du futur 2, par Riad Sattouf, Allary Editions