BFMTV

Quand Hollywood visite Marseille

-

- - -

De grands scénaristes hollywoodiens ont été invités à visiter la France, et notamment Marseille. L'idée est de les inciter à venir y tourner leurs films.

Marseille drague les grands scénaristes hollywoodiens. Dix d'entre eux y ont passé la journée de mardi. Une opération séduction initiée par Film France (organisme dépendant du ministère de la Culture) a débuté le week-end dernier à Paris. Elle se termine ce mercredi soir à Marseille après deux jours dans la cité phocéenne. But de l'opération : les inciter à écrire des scénarios de films se déroulant à Marseille.

Les scénaristes invités sont les suivants : John August (auteur de Charlie et la chocolaterie), Rita Hsiao (Toy Story), Edward Neumeier (Starship Troopers), Ed Salomon (Men in black) ou encore Duncan Tucker (Transamerica). Des visites à thème ont été organisées : ils ont marché notamment sur les traces de Paul Ricard, fondateur de la maison Ricard ou de Varian Fry, agent américain qui a permis à 600 juifs de fuir l'occupation nazie depuis Marseille.

« 250 000 euros par jour »

Marseille est devenue la deuxième ville de cinéma de France en jours de tournage, notamment avec les succès de Plus belle la vie, de la série des films Taxi, et de Marius et Jeannette.

Franck Priaud, délégué général de Film France, explique l'intérêt pour une ville comme Marseille d'accueillir un tournage : « Une grosse production hollywoodienne, quand elle tourne en France, dépense en général 250 000 euros par jour de tournage. Donc c'est une activité économique énorme, et c'est aussi une exposition pour les paysages qui sont à l'écran. Notre travail consiste aussi bien à leur faire découvrir des décors que des destins ».

« Une vraie source d'inspiration »

Duncan Tucker, à qui l'on doit notamment Transamerica, revient sur ce qu'il retient de cette visite : « Je découvre Marseille pour la première fois. C'est une ville avec beaucoup d'âme, beaucoup d'esprit, beaucoup de choses anciennes et un cœur qui bat. J'ai des idées, mais les idées à Hollywood, c'est de l'argent. Donc on ne parle pas de ses idées ! »

Edward Neumeier, à qui l'on doit notamment Starship Troopers, estime qu'un film de science-fiction hollywoodien à Marseille est concevable : « C'est tout à fait possible, il faudrait se concentrer sur les parties de la ville dont l'architecture est la plus moderne, évoque le plus le futur. Mais je travaille actuellement sur un projet de science-fiction dans lequel des extraterrestres envahissent la Terre, et aujourd'hui nous écoutions les histoires de Marseille envahie durant la Seconde Guerre Mondiale par les nazis, et finalement les logiques de cette invasion ressemblent à celles de mon scénario. Donc oui, ce voyage est une vraie source d'inspiration pour moi ».

La rédaction et Lionel Dian