BFMTV
Culture

Pourquoi l'autrice irlandaise Sally Rooney ne peut plus se rendre au Royaume-Uni

La romancière Sally Rooney en janvier 2020

La romancière Sally Rooney en janvier 2020 - Erik Voake / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

L'autrice irlandaise de "Normal People" ne peut plus se rendre au Royaume-Uni sans risquer d'être arrêtée en raison de son soutien au groupe pro-palestinien Palestine Action, désormais classé organisation terroriste.

Absente malgré elle. Mardi 16 septembre, Sally Rooney n'a pas pu récupérer son prix littéraire à la cérémonie des Sky Arts Awards pour son ouvrage Intermezzo sous peine d'être arrêtée. L'écrivaine irlandaise de 33 ans, phénomène littéraire mondial avec ses romans Normal People et Conversations avec des amis, paye son engagement en faveur de la Palestine.

Dans le communiqué, lu par son éditrice Alex Bowler, l'autrice a expliqué qu'en raison de son soutien à ces "protestations anti-guerre non-violentes", elle avait été informée qu'elle ne pouvait "plus entrer en sécurité au Royaume-Uni sans potentiellement faire face à une arrestation". Sally Rooney a ainsi été contrainte d'annuler tous ses futurs engagements publics en Grande-Bretagne.

En août dernier, l'Irlandaise avait annoncé son intention d'utiliser les revenus de ses œuvres et de leurs adaptations télévisées de la BBC pour soutenir Palestine Action, un groupe d'activistes pro-palestiniens qui mène des actions de désobéissance civile, et que le gouvernement a classé comme organisation terroriste. Plus de 1.600 personnes ont été arrêtées en lien avec le groupe depuis son interdiction, selon les données du Guardian.

"Totalement disproportionné"

Selon son avocat Sadakat Kadri, interrogé par le Guardian, "recevoir de l'argent avec l'intention de l'utiliser pour soutenir le terrorisme est une infraction" en vertu de la loi britannique de 2000 sur le terrorisme. Ainsi, Sally Rooney pourrait donc être "arrêtée sans mandat en tant que 'terroriste'", ce qu'il considère être "totalement disproportionné".

Dans son message, Sally Rooney a tenu à réaffirmer "sa foi en la dignité et la beauté de toute vie humaine, et sa solidarité avec le peuple de Palestine". Pour l'autrice, qui évoque les conclusions de la commission d'enquête de l'ONU sur un génocide en cours à Gaza, "le travail de Palestine Action ne pourrait pas être plus courageux ou important".

L'engagement de Sally Rooney en faveur de la Palestine ne date pas d'hier. L'autrice avait déjà refusé la traduction de son roman en hébreu par un éditeur israélien en 2021.

Sophie Hienard