Neuf œuvres de Picasso cédées à la France par sa fille Maya

Neuf œuvres de Picasso ont été cédées à la France par sa fille Maya, dans le cadre d'une "dation", a annoncé lundi la ministre française de la Culture Roselyne Bachelot, depuis le musée Picasso à Paris.
"C'est avec une profonde émotion que je viens célébrer l'entrée dans les collections nationales" de cette dation, a indiqué la ministre qui a évoqué un "évènement exceptionnel".
Cette "dation", qui compte six peintures, deux sculptures et un carnet de dessins qui appartenait au géant de la peinture, permet ainsi à Maya Ruiz-Picasso de s'acquitter de ses droits de succession en nature. Ces œuvres seront présentées dans leur intégralité au public à partir d'avril 2022.
Le montant global de la collection n'a pas été précisé
A la conférence de presse lundi, au musée Picasso, à Paris, seule une oeuvre a été montrée à la presse: un tableau cubiste de 1938 baptisé L'enfant à la sucette assis sous une chaise.
D'après Olivier Widmaier Picasso, petit-fils de Picasso et présent à la conférence de presse aux côtés de sa soeur Diana, ce tableau représente sa mère Maya.
Le tableau le plus ancien de cette collection date de 1895; il s'agit du portrait du père de Picasso, Don José Ruiz. La plus récente, cubiste, Tête d'Homme, a été réalisée durant l'été 1971, dans la dernière phase de l'oeuvre de Picasso. À leurs côtés, une Etude pour une Joueuse de Mandoline en noir et blanc au fusain et à l'huile (1932), un portrait d'Emilie Marguerite Walter (dite "Mémé"), belle-mère de Picasso, une huile et crayon sur toile datant de 1939; El Bobo, huile cubiste s'inspirant du Nain de Vélasquez et datant de 1959 et un carnet de dessins comprenant plusieurs études pour le Déjeuner sur l'Herbe, inspiré d'Edouard Manet, que Picasso admirait. Le montant global de la collection n'a pas été précisé, les ministres faisant valoir le secret fiscal.