Mercato des médias : ça bouge !

Elle remplace donc Laurent Delahousse. - -
Troisième semaine pour notre mercato des médias, et toujours autant de mouvements. Entre info et intox, les chaînes de télévision et les radios abattent leurs dernières cartes avant de boucler leurs grilles de programmes pour la rentrée prochaine.
A la télévision
Concernant Patrick Poivre d'Arvror, qui animera son dernier JT sur TF1 le 10 juillet, les rumeurs se multiplient. Alors que sa présence à Rolland-Garros aux côtés de Patrick de Carolis, patron de France Télévisions, pouvait laisser entendre qu'il rejoindrait le service public, PPDA se serait entretenu avec Nicolas de Tavernost, patron de M6. Canal + s'est également déclaré intéressé et devrait faire une proposition au présentateur le plus courtisé de France.
Marie Drucker, qui présente le Soir 3 sur France 3, va passer sur France 2 en tant que joker de Laurent Delahousse pour présenter les journaux du week-end à 13h.
Contrairement à ce que laissaient entendre les rumeurs qui l'annonçaient partant, notamment pour France 2, Jean-Luc Reichmann, animateur d'Attention à la marche, restera bien sur TF1 à la rentrée.
Si France 2 a recruté Julien Courbet pour une case quotidienne de 19h à 20h, elle cherche toujours le programme qui remplira la case de 18h à 19h. Le candidat le plus sérieux pour ce créneau horaire semble être Stéphane Bern, qui a tourné le pilote d'une émission intitulée « En famille ».
Laurent Ruquier, qui a comme prévu arrêté son émission quotidienne sur France 2, pourrait perdre un de ses polémistes du samedi soir puisque Eric Neaullau aurait été approché par des chaînes du câble pour y animer une émission de talk-show.
L'arrivée de Virginie Efira sur Canal + a été confirmée par Rodolphe Belmer, directeur général adjoint de la chaîne cryptée, qui a déclaré dans Libération qu'elle animera : « une émission d'humour inspirée de Saturday Night Live et des Nuls, qui devrait être prête pour novembre-décembre. Elle sera programmée le dimanche en début de soirée, en clair ». Reste pour M6 à lui trouver un ou une remplaçant(e) pour animer la Nouvelle Star : si Flavie Flament de TF1 a démenti toute velléité, les noms de Valérie Damidot (qui anime D&Co sur M6) ou d'Alexandre Devoise (W9) sont avancés.
A la radio
Alors qu'Europe 1 a officialisé l'arrivée de Marc-Olivier Fogiel pour animer sa matinale, Vincent Parizot semble être largement favori dans la course à la succession de Christophe Hondelatte sur RTL. Celui qui présente actuellement le journal de 18h de la station de la rue Bayard devrait donc prendre les rênes de la matinale dès septembre, même si RTL n'a encore rien officialisé.
Sur Europe 1, le nouveau patron Alexandre Bompard souhaiterait embaucher Nikos Aliagas (Star Academy, TF1) pour une émission culturelle quotidienne entre 15 et 16h, à la place de l'émission de Frédéric Taddéï (Ce soir ou Jamais, France 3).
Retraite forcée pour Jean-Pierre Coffe, qui animait depuis 10 ans sur France Inter une émission hebdomadaire sur la cuisine. Agé de 70 ans, il a annoncé que la radio lui avait signifié qu'elle souhaitait qu'il prenne sa retraite.