Le président de l'INA "suspendu immédiatement" après une "affaire d'achat de stupéfiants"

Le président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) Laurent Vallet le 6 septembre 2023 au festival du film américain de Deauville - LOU BENOIST © 2019 AFP
La ministre de la Culture Rachida Dati annonce ce mardi 12 août la "suspension immédiate" de Laurent Vallet, président de l'INA (Institut national de l'audiovisuel) suite à "une affaire d'achat de stupéfiants".
Laurent Vallet a été interpellé le 29 juillet dernier dans le 12e arrondissement de Paris, après s'être fait livrer 600 euros de cocaïne à son domicile, selon une source judiciaire et proche de l'enquête à BFMTV, confirmant une information de Valeurs actuelles. Il a remis la drogue aux policiers, qui ont également interpellé le livreur de stupéfiants.
Vers une "injonction thérapeutique"
Dans un communiqué de l'INA, Laurent Vallet a dit "prendre acte" de cette décision "pleinement respectueuse de l'institution" qu'il dirige.
Selon lui, cette suspension a été prononcée "en vue de l'audience à laquelle (il est) convoqué début septembre au tribunal judiciaire de Paris pour une injonction thérapeutique". Le parquet de Paris précise à BFMTV que l'intéressé "a été orienté vers une injonction thérapeutique", car il s'agit de sa première interpellation.
"J'ai conscience du caractère à tous égards néfaste et condamnable de la consommation de stupéfiants. J'ai mis en place le dispositif indispensable visant à y mettre un terme définitif et me soumettrai à toute obligation que la justice estimera nécessaire", a-t-il assuré.
Âgé de 55 ans, Laurent Vallet avait été reconduit en mai pour un troisième mandat de cinq ans à la tête de l'Ina, sur proposition de Rachida Dati. L'institut a pour mission d'archiver les images et sons de la télévision et de la radio et de valoriser ces fonds.