BFMTV

Le musée d’Orsay désigné meilleur musée du monde par les touristes sur Tripadvisor

Le musée d'Orsay élu meilleur musée du monde par la communauté Tripadvisor

Le musée d'Orsay élu meilleur musée du monde par la communauté Tripadvisor - JOEL SAGET / AFP

Le musée parisien devant le Mémorial du 11 septembre à New York. Le Louvre n'arrive qu'en septième position.

C’est une belle publicité pour cet établissement incontournable de la capitale. Le musée d’Orsay a été sacré meilleur musée du monde par les voyageurs sur le site de notation Tripadvisor qui a évalué grâce à un algorithme tous les avis postés au cours des douze derniers mois.

Fort de ses 3.177.842 visiteurs en 2017, le musée parisien inauguré en 1986 détrône le Metropolitan Museum of Art de new York, qui prend la troisième place. Le Mémorial du 11 septembre à New York s’installe pour sa part sur la deuxième marche du podium.

Le Louvre dans le Top 10

Bien qu’il jouisse d’une excellente réputation à l’international, le musée du Louvre, le plus visité de France avec 8 millions de visiteurs en 2017, ne se classe que septième. Aucun autre établissement de l’Hexagone ne figure dans le Top 10.

Néanmoins, le classement fait la part belle à l’Europe avec cinq musées dans les dix préférés de la communauté de Tripadvisor. Outre le musée d’Orsay et le Louvre, le Birtish Museum de Londres pointe à la quatrième place, juste devant le musée national du Prado à Madrid (5e) et le Musée de l’Acropole à Athènes (6e).

Pour le reste, les États-Unis font bonne figure avec le musée national de la Seconde Guerre mondiale (8e) qui vient s'ajouter aux deux établissements new-yorkais installés sur le podium. Enfin, le musée national d’anthropologie à Mexico se classe neuvième, devant le musée des vestiges de la guerre d’Hô-Chi-Minh-Ville. À noter par ailleurs que Paris est la ville favorite des utilisateurs de Tripadvisor, devant Londres et Rome.

P.L