BFMTV

Le Lapin qui veut s'endormir: le livre qui endort vos enfants en cinq minutes

Le linguiste sudédois Carl-Johan Forssen Ehrlin a inventé un livre soporifique pour endormir les enfants.

Le linguiste sudédois Carl-Johan Forssen Ehrlin a inventé un livre soporifique pour endormir les enfants. - Carl-Johan Forssen

Et si le marchand de sable était en fait un livre, conçu exclusivement pour endormir les enfants? Un linguiste suédois a conçu une histoire capable, selon lui, d'endormir n'importe quel bout de chou, et c'est un véritable carton commercial.

C'est ce que les écrivains cherchent à éviter comme la peste, ce que les éditeurs redoutent et ce que les lecteurs prennent comme le premier symptôme d'un profond ennui. L'endormissement est la némésis du monde de l'édition. Pourtant, faire tomber le livre des mains de son lecteur est précisément l'effet recherché par l'auteur du titre qui domine actuellement les meilleures ventes d'Amazon, Le Lapin qui voulait s'endormir.

Carl-Johan Forssen Ehrlin est un psychologue du comportement et linguiste suédois qui a dédié un ouvrage aux parents qui peinent à endormir leurs enfants. Il a fondé l'écriture de son livre sur ses recherches afin de créer le conte ultime, celui qui endort les bambins à tous les coups. 

Ce livre de 26 pages est conçu pour relaxer les enfants, les faire se concentrer puis sombrer, sur la base de techniques psychologiques. Les parents sont enjoints de bailler fréquemment, d'appuyer sur certains mots et de parler d'une voix plus lente et plus calme lorsque les mots sont imprimés en italique. Même s'il contient de douces images, le livre s'appuie plus sur l'écoute de l'enfant que sa vision. Pour l'auteur, il s'agit d'un équivalent littéraire au fait de bercer l'enfant.

L'édition française du "Lapin qui voulait d'endormir".
L'édition française du "Lapin qui voulait d'endormir". © Carl-Johan Forssen Ehrlin

Il coiffe tous les best-sellers au poteau

Avant de savoir si ce livre est efficace, on peut déjà dire avec certitude qu'il se vend très bien. C'est même un incroyable succès: depuis 23 semaines dans le top 100 d'Amazon, il est parvenu à la première place, dépassant ainsi tous les best sellers du moment. Il est déjà traduit en sept langues différentes (dont le français) et continue sa success story. 

C'est la première fois, dans l'histoire d'Amazon, qu'un livre auto-édité occupe cette place, confie Alison Forrestal, qui dirige la branche livres et divertissement d'Amazon au Royaume-Uni, au Telegraph:

"Ce livre est un véritable phénomène. Carl Johan a saisi l'opportunité d'auto-éditer cet ouvrage et il a réussi à toucher parents et enfants à travers tout le Royaume-Uni."

Un succès qui semble démontrer une certaine efficacité... Les commentaires des acheteurs sur la plateforme de vente restent partagés. Certains confirment le potentiel somnifère du livre en racontant leur expérience, comme RHDBEX:

"Je l'ai lu à mon petit-fils et à la fin, il s'est retourné et il est tombé dans un profond sommeil! Je l'ai lu à deux autres petit-enfants pour la sieste et ils se sont endormis à la moitié de l'histoire!"

Spanner confirme:

"Un super livre qui a aidé mon enfant à se relaxer à l'heure du coucher."

Pour Kirsten McAughey, le livre a carrément sauvé sa vie:

"J'ai acheté ce livre pour ma fille de trois ans la semaine dernière, la coucher était une bataille tous les soirs. Maintenant, elle tombe de sommeil en quelques minutes. Je le teste aussi sur mon fils autiste de huit ans, je recommande sans réserve!"

"Ne remettez pas vos enfants entre les mains de Satan!"

Mais les évaluations sur le livre sont très polarisées: outre ceux qui adorent, il y en a évidemment un paquet pour qui ça n'a pas du tout marché. Clare Harper, par exemple:

"Cela n'a pas marché pour nous. Notre enfant de deux ans est toujours complètement éveillé. Je suis déçue."

Une histoire faite pour dormir ne court-elle pas le risque d'être ennuyeuse? Anita et son enfant n'ont pu le supporter:

"Mon enfant de quatre ans était si ennuyé que nous ne sommes pas allés au bout."

Internet étant Internet, certains utilisateurs comme Josie mettent en garde les consommateurs contre la conspiration à l'origine de ce livre diabolique (par souci de lecture, nous reproduisons en bas de casse ce commentaire écrit originellement en lettres capitales):

"Attention! C'est quelque chose comme de l'hypnotisme! Et l'hypnotisme est de la méditation profonde, qui mène aux esprits maléfiques, qui sont l'antéchrist! Ne remettez pas, s'il vous plaît, vos enfants entre les mains de Satan!"

Pour son prochain projet, l'auteur est en train de mettre au point un livre pour aider les enfants... à utiliser les toilettes.