BFMTV

"L'emballage" de l'Arc de triomphe devrait bien avoir lieu en 2021, malgré la mort de Christo

L'Arc de Triomphe emballé

L'Arc de Triomphe emballé - André Grossmann - Christo and Jeanne-Claude - 2019 Christo - AFP

L'emballage de l'Arc de triomphe pensé par l'artiste disparu dimanche devrait avoir lieu entre septembre et octobre 2021.

L'artiste-plasticien Christo, célèbre pour ses réalisations d'envergure consistant notamment à emballer des monuments comme le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag de Berlin, est mort dimanche à 84 ans, ont indiqué ses collaborateurs.

Son dernier projet en préparation, l'emballage de l'Arc de triomphe à Paris, s'annonçait comme l'un des événements les plus spectaculaires de la rentrée de septembre. Il avait cependant été reporté d'un an en raison des incertitudes liées à l'épidémie de coronavirus. Malgré la disparition, le Centre des monuments nationaux, par la voix de son président, a annoncé que ce projet allait tout de même être mené à bien.

"Le CMN a appris avec tristesse la disparition de Christo avec qui il préparait un grand projet sur l’Arc de triomphe, reporté à l’automne 2021, écrit Philippe Bélaval dans un tweet. Nous aurons bien sûr à cœur de réaliser ce projet pour rendre à cet artiste un peu de l’immense amour qu’il a voué à Paris."

Cette réalisation reste donc pour l'instant "sur les rails" pour la période du 18 septembre au 3 octobre 2021, a précisé son entourage sur les réseaux sociaux.

Juliette Mitoyen avec AFP