BFMTV
Culture

Joël Dicker, Grand prix du roman de l'Académie française

L'écrivain Joël Dicker, Grand prix du roman de l'Académie française

L'écrivain Joël Dicker, Grand prix du roman de l'Académie française - -

L'écrivain suisse de 27 ans, Joël Dicker, a reçu jeudi le Grand prix du roman de l'Académie française.

Le jeune auteur suisse de 27 ans Joël Dicker a été couronné jeudi par le Grand prix du roman de l'Académie française pour son deuxième roman, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert (Editions Fallois), thriller haletant à l'américaine mais aussi méditation sur la littérature, a annoncé l'Académie.

Le lauréat a été choisi par les académiciens au premier tour par treize voix contre six à Gwenaëlle Aubry, auteur de Partages (Mercure de France) et une à Jérôme Ferrari pour Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud).

Ce roman noir de près de 700 pages de l'écrivain suisse, nourri d'une réflexion sur la société américaine, la littérature, la justice et les médias, figure aussi dans les sélections du Goncourt et de l'Interallié attribués en novembre.

Les travers de l'Amérique contemporaine

Ecrivain suisse de langue française, Joël Dicker est né à Genève le 16 juin 1985 dans une famille originaire de France et de Russie.

Diplômé en droit de l'Université de Genève en 2010, il s'était lancé dès 2008-2009 dans un premier roman, Les derniers jours de nos pères, publié en janvier 2012 chez Fallois/L'Age d'Homme.

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert débute en 2008, année de l'élection d'Obama. A New York, Marcus Goldman, jeune auteur à succès, est en panne d'inspiration. Plus son éditeur le tanne, plus il est sec.

Un événement va tout faire basculer: son vieil ami et professeur, l'écrivain renommé Harry Quebert, est accusé du meurtre de Nola, trente ans plus tôt. Le corps de l'adolescente de 15 ans vient d'être retrouvé dans son jardin.

Haletant, ce roman est un thriller magistralement construit mais c'est aussi une fresque saisissante des travers de l'Amérique contemporaine.