BFMTV

Harper Lee va publier un second roman, 55 ans après le premier

Le 5 novembre 2007, Harper Lee avait reçu à Washington la médaille de la liberté des mains du président de l'époque, George W. Bush.

Le 5 novembre 2007, Harper Lee avait reçu à Washington la médaille de la liberté des mains du président de l'époque, George W. Bush. - Mandel Ngan - AFP

L'auteure de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, paru en 1960, va publier la suite de son roman, 55 ans après sa publication. Harper Lee a aujourd'hui 88 ans.

55 ans après To kill a mocking bird (en français: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur), Harper Lee s'apprête à publier un second roman, Go set a watchman. Les fans de cette auteure américaine de 88 ans attendent depuis 1960, date de la publication de son premier roman, qu'elle publie un nouvel ouvrage. Ce sera chose faite cet été. C'est son éditeur, Harper Collins, qui a annoncé la nouvelle mardi sur sa page Facebook. "Nous sommes impatients de publier un second roman par Harper Lee, Go set a watchman, en juillet", a indiqué l'éditeur.

Harper Lee ne s'est pas remise à écrire à 88 ans. Elle a d'ailleurs écrit son second roman avant le premier, dans les années 50. Il met en scène Scout, la fillette qui évolue dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. On la retrouvera vingt ans plus tard dans Go set a watchman, avec en toile de fond la ville de New York. 

Un manuscrit resté en sommeil pendant 55 ans

"A l'époque, mon éditeur était passionné par les flashbacks dans l'enfance de Scout, et il m'a persuadée d'écrire un roman de son point de vue de petite fille", explique Harper Lee, citée par le Guardian. "Je n'avais jamais écrit de roman avant, alors j'ai fait ce qu'on m'a dit". Depuis, le manuscrit était resté en sommeil. C'est l'avocate et amie de l'auteure qui l'a retrouvé. "Après avoir longtemps hésité, je l'ai fait lire à une poignée de personnes en qui j'ai confiance. J'ai eu l'agréable surprise de les entendre dire que le manuscrit méritait d'être publié", raconte Harper Lee.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur a reçu le prix Pulitzer en 1961. Le roman raconte l'enfance de Scout Finch et de son frère dans une ville de l'Alabama, pendant la Grande Dépression. Leur père, avocat, défend un homme noir accusé du viol d'une femme blanche. Dans le contexte ségrégationniste des années 30, la famille est victime de menaces et d'insultes. Le roman a été vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde.

A. K.