BFMTV

Guillaume Musso: rencontre avec les fans du phénomène littéraire

L'auteur français publie un 16e roman, La Vie secrète des écrivains. De nombreux fans se sont pressés pour le rencontrer à l’occasion d’une séance de dédicaces.

Dans une librairie du 16e arrondissement de Paris, ils se pressent pour échanger quelques mots avec Guillaume Musso. Les fans de l’auteur sont au rendez-vous pour obtenir un exemplaire dédicacé de La Vie secrète des écrivains, son 16e roman. Le livre en main, les amateurs de l’écrivain sont prêts à le lire "partout", comme l’explique l’une d’entre eux:

"Dans les transports, à la pause le midi…" énumère-t-elle. "Juste après mes devoirs, je prends une heure pour bien dévorer le livre", renchérit une jeune lectrice.

"Un art du suspense"

Car Guillaume Musso est le roi des ventes en France depuis huit ans, avec plus d’1,6 millions de livres écoulés l’an dernier. C’est sa capacité à surprendre qui charme ses lecteurs: "On pense détenir les clés, et au fur et à mesure on s’aperçoit qu’on est surpris à la fin", explique-t-on notamment dans la file d’attente. Et si les critiques littéraires l’ont souvent boudé, cela pourrait bien changer:

"Aujourd’hui, il est dans sa veine qu’il qualifie lui-même de 'thriller intimiste'", explique à BFMTV Marianne Payot, rédactrice en chef adjointe livres à L’Express. "Il rentre dans la cour des auteurs plus qu’estimables. Il y a surtout un art du suspense, des retournements et d’un final assez exceptionnel."

L’auteur assure, lui, qu’il "ne pense pas à ça": "Je me remets tout le temps dans les conditions qui étaient celles que j’avais lorsque j’écrivais mon premier livre, sans même savoir s’il serait publié ou pas", confie-t-il à BFMTV.

Son nouveau roman sera-t-il un best-seller de plus? La maison d’édition a pris le pari, réalisant un premier tirage de 400.000 exemplaires.

Laura Lequertier avec Benjamin Pierret