Franz-Olivier Giesbert lauréat du premier prix Récamier

Franz-Olivier Giesbert, le 29 avril 2004 - François Guillot - AFP
Le journaliste et romancier Franz-Olivier Giesbert est le lauréat du premier prix Récamier, nouveau prix littéraire créé en octobre qui ambitionne de récompenser chaque année au mois de mai un roman francophone.
Le prix doté de 5.000 euros sera remis au lauréat, récompensé pour L'arracheuse de dents (Gallimard), en soirée dans le restaurant éponyme de Saint-Germain-des-Prés, à Paris.
Auteur d'une quinzaine de romans dont L'affreux (Grasset), Grand prix du roman de l'Académie française en 1992 et de La souille (Grasset), prix Interallié en 1995, l'éditorialiste âgé de 67 ans, était en lice avec Laurence Cossé ("La grande arche", Gallimard) et Olivier Rolin (Veracruz, Verdier).
L'arracheuse de dents raconte l'histoire épique de Lucile Bradsock, une Française devenue dentiste qui traversera la Révolution française avant d'embarquer pour le Nouveau Monde où elle connaîtra la Guerre de Sécession en passant par les guerres indiennes.
Elle soignera Robespierre et le fils du roi, croisera George Washington et La Fayette et même Napoléon car Lucile était à Waterloo dans la nuit du 17 au 18 juin 1815! Justicière dans l'âme, elle prend le parti des esclaves noirs et des Indiens (elle fut également sur le champ de bataille de Little Big Horn!).
Infatigable séductrice elle aime aussi l'amour et les hommes. "C'est l'histoire d'une Monte Christo" le héros imaginé par Alexandre Dumas, dit de son livre Franz-Olivier Giesbert.
Le jury du prix Récamier était présidé par Jean-Luc Barré et se composait cette année d'Olivia de Lamberterie, Clara Dupond-Monot, Laurence Piquet, Olivier Barrot, Thierry Clermont, Jean-Paul Enthoven, Nicolas d'Estienne d'Orves, Etienne Idoux, Ivan Levaï et Laurent Nunez.