BFMTV

Et si vous "adoptiez" un fauteuil de l’Opéra Garnier

L'Opéra de Paris propose d'adopter des fauteuils du Palais Garnier.

L'Opéra de Paris propose d'adopter des fauteuils du Palais Garnier. - Chris Chabot - CC Flickr

Pour favoriser l'accès au jeune public, l'Opéra de Paris propose à des mécènes "d'adopter" un fauteuil du Palais Garnier.

Sous le plafond peint par Chagall, les fauteuils en velours rouge capitonné font partie du fastueux décor du Palais Garnier. Ces fauteuils, l'Opéra de Paris propose de se les approprier plus longtemps qu'une soirée de spectacle en lançant une campagne de mécénat baptisée "Adoptez un fauteuil". Contre un don, le mécène aura droit à une plaque à son nom apposée sur l'un de ces fauteuils pour une durée de dix ans.

On ne vous le cache pas, ces adoptions sont loin d'être à la portée de toutes les comptes en banque. Pour pouvoir graver son patronyme sur l'un de ces fauteuils Napoléon III, il faudra se montrer très généreux puisque les prix s'échelonnent entre 1.500 et 20.000 euros pour un fauteuil, selon sa place dans la salle. Sur le site internet dédié à la campagne de mécénat, le généreux donateur pourra choisir sur un plan interactif la place qu'il souhaite s'offrir. A ce jour, une vingtaine de fauteuils ont trouvé preneur sur plusieurs centaines mis à disposition.

Une action en faveur des jeunes

En fonction du tarif, le mécène, qui peut à la fois être un particulier ou une entreprise, aura droit à plusieurs avantages comme des visites privées de l'Opéra mais aussi la possibilité d'inviter de 2 à 20 jeunes à une avant-première. 

L'objectif de cette campagne de mécénat vise en effet à favoriser l'accès des jeunes à l'Opéra. Il s'agit là d'un enjeu pour l'Opéra de Paris qui, comme de nombreuses salles de spectacle cherche à rajeunir son public. Les fonds récoltés serviront à accentuer les efforts en faveur des plus jeunes. 

Carole Blanchard