As d'Or 2025: "Odin" sacré meilleur jeu de société de l'année

Comme chaque année, le Festival international du jeu de Cannes a récompensé le meilleur jeu de société de l'année. Pour l'édition 2025, c'est le jeu Odin qui a reçu ce prestigieux prix dans la catégorie "jeux grand public" ce jeudi 27 février.
Dans ce jeu de jeu de défausse, édité par Helvetiq, l'objectif est d'être le premier à se débarrasser de toutes les cartes de sa main afin de cumuler le moins de points possible à la fin de la partie.
Pour se défausser, chaque joueur peut réaliser des combinaisons de cartes en fonction de leur numéro ou de leur couleur. Très accessible, Odin se joue de 2 à 6 joueurs à partir de 7 ans.
Étaient également en lice, dans la catégorie "jeux grand public". Captain Flip, jeu de mémoire et de placement de tuiles du studio Play Punk et For a Crown, jeu de bluff et de stratégie de Repos Production.
"Opération noisettes", "Behind" et "Kutnà Hora" parmi les lauréats
Côté jeux pour enfants (de 3 à 7 ans), c'est Opération noisettes de Auzou qui a été récompensé. Dans ce jeu de société collaboratif, les joueurs doivent récupérer des noisettes et les remettre dans un arbre sans faire de bruit pour éviter de réveiller la belette.
Dans cette catégorie, Opération noisettes faisait face au jeu d'observation Les Eclairtout, où les joueurs doivent éclairer un plateau à l'aide d'une torche magique pour révéler des indices, ainsi que Mimose & Same et le voleur de fruits, un jeu d'enquête inspiré d'une série de livres du même nom.
Dans la catégorie "initié", destinée aux habitués des jeux de société, c'est le jeu Behind qui a été récompensé. Très original, ce jeu d'ambiance mélange énigme, déduction et tuiles à assembler comme un puzzle. L'objectif est de reformer trois tableaux en assemblant des tuiles de façon logique.
Moyen-âge et réchauffement climatique
Behind s'est ainsi imposé face à Harmonies, un jeu de stratégie et de plateau où les joueurs doivent créer et combiner des espaces naturels pour attirer des animaux sur leurs territoires et Kronologic-Paris 1920, jeu de jeu de logique et de déduction où il faut résoudre les mystères de l'Opéra de Paris pendant les Années Folles.
Enfin, le Festival international du jeu de Cannes a récompensé Kutnà Hora: La Cité de l’argent dans la catégorie jeu expert, destiné à un public friand de règles complexes et de parties longues. Dans ce jeu de plateau et de simulation économique, l'objectif est de contribuer à l’exploitation minière et le développement d'une ville d'Europe de l'Est pendant le Moyen-âge.
Kutnà Hora: La Cité de l’argent concourrait face à Sankoré - La Fierté de Mansa Musa, un jeu de plateau et de stratégie dans lequel il faut gérer l'évolution d'une université malienne et Daybreak, un jeu de stratégie coopératif où les joueurs incarnent des pays qui doivent lutter contre le réchauffement climatique.
L'explosion des jeux de société depuis le Covid
Le marché du jeu de société est en pleine ébullition depuis le Covid, au risque de noyer un peu les joueurs sous les sorties de nouveaux jeux. En 20 ans, le nombre de nouveaux jeux chaque année dans le monde a triplé, selon les données du site spécialisé BoardGameGeek.
Jusqu'au début des années 2000, le jeu de société avait deux types d'adeptes bien distincts: d'un côté le grand public, souvent amateur de classiques inusables, Monopoly et Scrabble en tête; de l'autre, un cercle beaucoup plus restreint des passionnés, préférant des jeux basés sur la stratégie et la planification comme Les Colons de Catane ou Puerto Rico.
La démocratisation a commencé à l'aube des années 2010, propulsée par les Français et des auteurs comme Bruno Faidutti (Citadelles) ou Antoine Bauza (7 Wonders), et l'éditeur Asmodée, aujourd'hui valorisé à plus de 2 milliards d'euros. Mais l'explosion a eu lieu en 2020 avec le Covid. Depuis, le secteur affiche une insolente vitalité et l'offre n'a jamais été aussi riche.