Albanel : « Pas de flicage généralisé des internautes »

- - -
Invitée vendredi 20 juin, Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, est revenue sur la loi qu'elle vient de présenter concernant le téléchargement : « D'abord, il faut bien voir qu'il n'y a pas de flicage généralisé, il n'y a pas tout à coup une espèce de machin qui va s'abattre sur vous sans crier gare, ce qui aurait pu être le cas avant. Avec ce système d'avertissement par mail et par courrier recommandé, vous pourrez répondre à la Haute autorité pour vous justifier si vous n'avez rien à vous reprocher, parce qu'il y a une part de négociation. »
« Le but de cette loi, qui veut augmenter l'offre légale d'un côté et vraiment porter une pédagogie de l'autre, c'est de faire baisser la pratique habituelle et banale de piratage. Ce qui s'est passé sur beaucoup de réseaux aux Etats-Unis, au Canada ou en Autriche, où un tel système a été mis en œuvre, c'est une baisse d'environ 80% des piratages. Ça veut dire qu'il y a un paquet qui a continué, et bien entendu on ne prétend pas éradiquer, le petit malin qui se balade, ça continuera. »
« On pourra faire baisser en faisant comprendre aux gens que derrière il y a des artistes, des musiciens, des chanteurs qui sont vraiment lésés. Ça peut peut-être vous inciter à prendre un abonnement légal qui va vous donner accès à des millions de titres, à des milliers de films, le tout sans DRM dans un an, sans verrou bloquant, que vous pourrez écouter en passant d'un support à l'autre, avec des films que vous pourrez voir plus rapidement. Ce qu'on appelle la chronologie des médias va se trouver raccourci, donc vous aurez une offre fort intéressante, et vous vous direz peut-être que ce n'est plus tellement la peine de télécharger. »