BFMTV

Selon un palmarès gastronomique, Bordeaux est la ville où l'on mange le mieux, devant Paris et Lyon

Pot-au-feu

Pot-au-feu - André via Wikimedia Creative Commons

Le premier palmarès Atabula-Metro a été publié ce mercredi. Il établit via plusieurs critères la ville de France où l'on mange le mieux au restaurant. C'est l'estuaire girondin qui domine le classement 2017, devant Paris et Lyon.

Le site gastronomique Atabula a rendu public ce mercredi son premier palmarès départageant les trente villes les plus peuplées de France afin d'établir celles dans lesquelles on mange le mieux au restaurant. C'est Bordeaux qui prend la tête de ce classement Atabula-Metro 2017, échafaudé au cours du mois de mai, devant Paris et, ce qui en surprendra sûrement plus d'un, Lyon, seulement troisième avec ses "bouchons". Le palmarès se fonde sur treize critères dont les résultats sont pondérés en fonction du nombre d'habitants intra-muros. 

Bordeaux premier, Villeurbanne trentième

Parmi ces critères, on peut citer le nombre de restaurants dans la commune, le nombre d'étoiles au Guide Michelin, le nombre de BIB Gourmand (la récompense du même guide distinguant les tables proposant les meilleures cartes et ce, à moindre prix), le référencement au Gault et Millau, au guide du Fooding, ou le nombre de restaurants dont la note est comprise entre 9 et 10 sur le site culinaire La Fourchette

Derrière le trio de tête, dont les membres ont accumulé respectivement 14.147 points, 13.774 points et 11.089 points, défilent, en ordre décroissant, les villes de Lille, Nice, Strasbourg, Montpellier, Nantes, AI-en-Provence et Toulouse. C'est Villeurbanne, et ses 1.376 points qui ferme la marche en trentième position. La découverte du classement, et surtout du lauréat 2017, a visiblement ravi le maire de Bordeaux, comme il s'en est ouvert sur Twitter.

97 restaurants étoilés à Paris

Atabula a aussi publié divers chiffres instructifs, recueillis durant ses recherches. Ainsi, neuf des 30 villes les plus peuplées de France n'hébergent aucun restaurant étoilé: Nantes, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Villeurbanne, Limoges, Tours, Amiens et Besançon. C'est Paris qui concentre en son sein le plus grand effectif de ces lieux de prestige. La capitale dispose en effet de 97 tables étoilées, loin devant les 17 de la ville de Lyon.

On apprend également que Saint-Etienne et Clermont-Ferrand n'ont pas les faveurs du site La Fourchette: aucune de leurs adresses ne s'est vu attribuer une note comprise entre 9 et 10 sur ladite page internet. A l'inverse, Paris en a 800 et Lyon 112. Enfin, il est indiqué qu'il existe 14.269 restaurants à Paris, 2.827 à Lyon, et 1.954 à Bordeaux. 

Robin Verner