BFMTV

Notre guide complet pour bien conserver vos fruits et légumes

-

- - chinwei / Flickr

Les fruits et légumes ne se rangent pas systématiquement dans le réfrigérateur. Certains supportent mal le froid, d’autres, au contraire, se conservent très mal à température ambiante. Ci-dessous, vous trouverez les indications de conservation pour chaque variété de fruits et légumes.

Mauvaise surprise dans votre corbeille à fruits ou votre bac à légumes: vos ingrédients sont déjà périmés. Il est parfois difficile de s’y retrouver sur la conservation des fruits et légumes. Contrairement à d’autres produits alimentaires, comme le fromage ou la viande, aucune date de péremption n’est indiquée en magasin. D’autant plus que certaines variétés se conservent mieux au réfrigérateur et d’autres à l’air libre.

Chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France. Le consommateur y participe pour un tiers. Pour arrêter le gaspillage, voici quelques astuces pour conserver le plus longtemps possibles vos fruits et légumes.

Quelques conseils:

Nettoyer régulièrement le bac à légumes du réfrigérateur et surveiller la présence de condensation.

Les fruits et légumes de saison se conservent plus longtemps, car ils subissent moins de temps de transport.

Si vous pensez congeler vos produits, faites-le directement après l'achat.

Il est conseillé de plonger dans l'eau bouillante 1 à 5min les légumes avant la congélation.

  • Les fruits et légumes coupés sont à conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Sortir les fruits et légumes du réfrigérateur 20min avant la consommation, cela améliore leur goût.

  • Attention à l’éthylène

Saviez-vous que certains fruits et légumes ne font pas bon ménage ensemble? Plusieurs fruits mûrissent après la cueillette, comme la pêche. Pour cela, ils produisent de l’éthylène qui accélèrent la maturation des voisins. Or, des légumes tels que l’aubergine sont sensibles à ce gaz et peuvent se détériorer à son contact. Attention donc à ne pas les placer ensemble!

Pour connaître ces mauvaises associations, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous. Il indique également la durée, le lieu et les précautions à prendre (luminosité, humidité) pour bien garder ses aliments.

Emeline Gaube