Guide Lebey: découvrez les meilleurs plats des restaurants parisiens

Le Guide Lebey récompense les meilleurs plats de Paris (illustration). - Unique Hotels - Flickr
La gastronomie parisienne est à l'honneur. Les éditions Lebey ont décerné ce lundi les Lebey de la gastronomie, destinés à récompenser les meilleures créations culinaires de l'année à Paris. A la différence du célèbre guide Michelin, le palmarès est ici dressé par la profession.
Le vote s'est déroulé en deux phases: les 1.200 restaurateurs du guide Lebey d'abord fait leur choix à partir d'une pré-sélection faite par les enquêteurs du guide. Un comité de dégustation composé de 15 personnalités s'est ensuite réuni le 13 mars dernier à l'Ecole Ferrandi pour goûter les plats encore en compétition. A l'issue de ces votes, plusieurs chefs et leurs plats ont été mis à l'honneur. Ils apparaîtront en bonne place dans le guide.
>Meilleure entrée
Tomy Gousset du restaurant Tomy&CO pour sa "Langue de boeuf en fine tartelette, gribiche et navet mariné, graines de moutarde".
>Meilleur poisson ou crustacé
Koji Higaki du restaurant L'Inconnu pour son Rouget et ses écailles frites, jus de palourde, olives vertes et câpres.
>Meilleure viande ou volaille
David Bizet du restaurant L'Orangerie Four Seasons George V pour sa "Poulette du perche, girolles, navet kabu, citronnelle et chartreuse verte".
>Meilleur dessert
Michaël Bartocetti du restaurant L'Abeille pour son miel de maquis corse givré au parfum et d'eucalyptus.
>Meilleur dessert au chocolat
Jimmy Mornet du restaurant Le Pur' pour le Cacaoyer, déclinaison de trois chocolats dans l'esprit d'une feuille de cacaoyer, réduction d'airelles et hibiscus, sablé cacao accompagné de son chaud-froid à la fève de tonka.
>Lebey de la première installation
Youssef Gastli du restaurant Plume.
>Meilleure carte des vins
Marco Pelletier du restaurant Vantre
Découvrez la carte des meilleures adresses de restaurants à Paris et en Ile-de-France grâce aux critiques de Pierre-Yves Chupin du célèbre guide Lebey, chaque week-end sur BFMParis.